Titre : |
Arts visuels & jardins : cycles 1, 2 & 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Rutily, Auteur |
Editeur : |
[Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 |
Importance : |
63 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86632-574-9 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 61. Bibliogr. des oeuvres de A. Rutily p. 63. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité artistique jardin peinture sens nature photographie activité sensorielle |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
Les « Jardins » d’Aline Rutily sont des « monuments vivants », des laboratoires personnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale. Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du « tapis-jardin », offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d’ateliers permet de s’approprier ces lieux, de les connaître, d’apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l’enseignant d’innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin. Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d’articuler arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences. Enfin, il propose des pistes de programmation en cycle 1 et 2, puis en cycle 3, conformément aux programmes de 2002. |
Note de contenu : |
1. LE JARDIN COMME LABORATOIRE PERSONNEL
1.0 L'APPROCHE SENSIBLE, PHYSIQUE DU JARDIN
- Atelier parcours visuel
- Atelier parcours tactile
- Atelier parcours olfactif
- Atelier parcours sonore
- Atelier parcours gustatif
1.1 LA PHOTOGRAPHIE, LA MÉMOIRE ET LE LIEU
- Atelier Dans le jardin de Giverny
- Atelier Observer les arbres
- Atelier Photographier les arbres
2. CARNETS DE GRANDS CHEMINS
2.0 CARNETS DE JARDINS
- Atelier inventaires : les mots du jardin
- Atelier l'espace limité
- Atelier vert comme
- Atelier peindre en vert
- Atelier herbiers d'artistes
- Atelier pages choisies
3. JARDINS REPRESENTES, JARDINS IN SITU
3.0 Représentations, mythes et archétypes
3.1 L'In Situ : le jardin comme matériau, palette, support
- Atelier installations in situ
- Atelier Des objets jardins raconteurs d'histoires
4. LA TERRE EST NOTRE JARDIN
4.0 : Un fragment découpé dans le tissu du monde
- Atelier Un jardin dans une graine de moutarde
- Atelier Jardin de poche
4.1 Le jardin en mouvement
4.2 Le jardin planétaire
- Atelier Mon jardin est grand comme la planète |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 |
Arts visuels & jardins : cycles 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Aline Rutily, Auteur . - [Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes, 2006 . - 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) . ISBN : 978-2-86632-574-9 : 16 EUR Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 61. Bibliogr. des oeuvres de A. Rutily p. 63. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
activité artistique jardin peinture sens nature photographie activité sensorielle |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
Les « Jardins » d’Aline Rutily sont des « monuments vivants », des laboratoires personnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale. Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du « tapis-jardin », offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d’ateliers permet de s’approprier ces lieux, de les connaître, d’apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l’enseignant d’innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin. Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d’articuler arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences. Enfin, il propose des pistes de programmation en cycle 1 et 2, puis en cycle 3, conformément aux programmes de 2002. |
Note de contenu : |
1. LE JARDIN COMME LABORATOIRE PERSONNEL
1.0 L'APPROCHE SENSIBLE, PHYSIQUE DU JARDIN
- Atelier parcours visuel
- Atelier parcours tactile
- Atelier parcours olfactif
- Atelier parcours sonore
- Atelier parcours gustatif
1.1 LA PHOTOGRAPHIE, LA MÉMOIRE ET LE LIEU
- Atelier Dans le jardin de Giverny
- Atelier Observer les arbres
- Atelier Photographier les arbres
2. CARNETS DE GRANDS CHEMINS
2.0 CARNETS DE JARDINS
- Atelier inventaires : les mots du jardin
- Atelier l'espace limité
- Atelier vert comme
- Atelier peindre en vert
- Atelier herbiers d'artistes
- Atelier pages choisies
3. JARDINS REPRESENTES, JARDINS IN SITU
3.0 Représentations, mythes et archétypes
3.1 L'In Situ : le jardin comme matériau, palette, support
- Atelier installations in situ
- Atelier Des objets jardins raconteurs d'histoires
4. LA TERRE EST NOTRE JARDIN
4.0 : Un fragment découpé dans le tissu du monde
- Atelier Un jardin dans une graine de moutarde
- Atelier Jardin de poche
4.1 Le jardin en mouvement
4.2 Le jardin planétaire
- Atelier Mon jardin est grand comme la planète |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 |
|  |