Titre : |
Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Evelyne Vaslot, Auteur |
Editeur : |
Lille : Canopé Editions |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
Importance : |
172 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86633-440-6 |
Prix : |
20 |
Note générale : |
Annexes p. 153-164; Bibliographie p. 165-166 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
nombre apprentissage mathématique maternel addition soustraction |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section. Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section. Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri. Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques. Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION p. 9
PREMIERE PARTIE : AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE p.17
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
3. Le comptage, le retour
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
DEUXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE p. 29
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
TROISIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES p. 51
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
QUATRIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES p. 89
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
CINQUIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER p. 105
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
SIXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES p. 129
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 |
Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS [texte imprimé] / Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Evelyne Vaslot, Auteur . - Lille : Canopé Editions, 2009 . - 172 p. ; Broché. - ( Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86633-440-6 : 20 Annexes p. 153-164; Bibliographie p. 165-166 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
nombre apprentissage mathématique maternel addition soustraction |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section. Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section. Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri. Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques. Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION p. 9
PREMIERE PARTIE : AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE p.17
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
3. Le comptage, le retour
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
DEUXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE p. 29
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
TROISIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES p. 51
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
QUATRIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES p. 89
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
CINQUIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER p. 105
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
SIXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES p. 129
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 |
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