Titre : |
Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Albarello, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De_Boeck ; Editions Universitaires |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Méthodes en sciences humaines |
Importance : |
138 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4550-7 |
Prix : |
32,50 |
Note générale : |
Bibliographie p. [129]-131; Index p. [133]-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie praticien chercheur méthodologie |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social.
Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation.
L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DEUX MODÈLES : L'ENGAGEMENT ET LA DISTANCIATION
CHAPITRE 2 : LES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU CHERCHEUR
- Nos référents : la compétence et la vertu
- Contenus et compétences
- Inscrire sa recherche dans un contexte organisationnel et temporel
- Faire émerger le phénomène qui sera au centre de la recherche
- Circonscrire son champ d'étude
- Adopter un angle disciplinaire prioritaire
- Limiter son objectif spécifique de recherche
- Identifier un cadre théorique
- Intégrer les éléments du cadre théorique dans l'hypothèse
- Définir son hypothèse de recherche
CHAPITRE 3 : TROIS ILLUSTRATIONS RÉCAPITULATIVES
- L'analyse des besoins dans le secteur du handicap
- L’accommodation d'un nouveau mode de pensée
- Analyse des pratiques de lecture
- Trois compétences transversales
CHAPITRE 4 : L'ACQUISITION DES COMPÉTENCES DE LA RECHERCHE EN SITUATION DE FORMATION
- Apprentissage complexe ayant du sens
- Dispositif de formation et modalités de fonctionnement
- L'apprentissage coopératif
- L'utilité du travail collectif
- La distanciation par l'écriture
CHAPITRE 5 : LE RETOUR A L'ENGAGEMENT SOCIAL
- La recherche, outil pour l'action
- Éléments organisationnels et compétence personnelle
- Appropriation des résultats des recherches par les acteurs
- L'impact sur le praticien-chercheur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 |
Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck ; Editions Universitaires, 2004 . - 138 p. ; Broché. - ( Méthodes en sciences humaines) . ISBN : 978-2-8041-4550-7 : 32,50 Bibliographie p. [129]-131; Index p. [133]-134 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie praticien chercheur méthodologie |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social.
Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation.
L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DEUX MODÈLES : L'ENGAGEMENT ET LA DISTANCIATION
CHAPITRE 2 : LES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU CHERCHEUR
- Nos référents : la compétence et la vertu
- Contenus et compétences
- Inscrire sa recherche dans un contexte organisationnel et temporel
- Faire émerger le phénomène qui sera au centre de la recherche
- Circonscrire son champ d'étude
- Adopter un angle disciplinaire prioritaire
- Limiter son objectif spécifique de recherche
- Identifier un cadre théorique
- Intégrer les éléments du cadre théorique dans l'hypothèse
- Définir son hypothèse de recherche
CHAPITRE 3 : TROIS ILLUSTRATIONS RÉCAPITULATIVES
- L'analyse des besoins dans le secteur du handicap
- L’accommodation d'un nouveau mode de pensée
- Analyse des pratiques de lecture
- Trois compétences transversales
CHAPITRE 4 : L'ACQUISITION DES COMPÉTENCES DE LA RECHERCHE EN SITUATION DE FORMATION
- Apprentissage complexe ayant du sens
- Dispositif de formation et modalités de fonctionnement
- L'apprentissage coopératif
- L'utilité du travail collectif
- La distanciation par l'écriture
CHAPITRE 5 : LE RETOUR A L'ENGAGEMENT SOCIAL
- La recherche, outil pour l'action
- Éléments organisationnels et compétence personnelle
- Appropriation des résultats des recherches par les acteurs
- L'impact sur le praticien-chercheur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 |
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