Titre : |
Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Charlot, Auteur |
Mention d'édition : |
réimpression |
Editeur : |
Paris : Anthropos |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
390 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-3797-1 |
Prix : |
30 |
Note générale : |
Bibliographie p. [349]-351; Annexes p. 355-386 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
milieu populaire lycée apprentissage scolarité école enseignement |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 «bilans de savoir» et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux «apprendre», comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un «bon professeur» ? Et un cours «intéressant» ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre «la vie» ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes «affectives» que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
... Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés «concrètes» que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 |
Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue [texte imprimé] / Bernard Charlot, Auteur . - réimpression . - Paris : Anthropos, 2001 . - 390 p. ; Broché. ISBN : 978-2-7178-3797-1 : 30 Bibliographie p. [349]-351; Annexes p. 355-386 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
milieu populaire lycée apprentissage scolarité école enseignement |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 «bilans de savoir» et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux «apprendre», comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un «bon professeur» ? Et un cours «intéressant» ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre «la vie» ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes «affectives» que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
... Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés «concrètes» que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 |
|  |