Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
La science de la lecture : fondements et applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 85-94 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture méthode scientifique |
Résumé : |
Ce que nous appelons aujourd'hui "La science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture et des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleurs pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. |
Note de contenu : |
- La recherche scientifique comme activité de production de connaissance en éducation
- Modélisation de l'environnement de l'apprenti lecteur
- Modélisation des processus d'apprentissage de la lecture
- Modélisation de l'enseignement
- Le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les milieux de pratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 85-94
[article] La science de la lecture : fondements et applications [texte imprimé] / Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler . - 2023 . - p. 85-94. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 85-94
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture méthode scientifique |
Résumé : |
Ce que nous appelons aujourd'hui "La science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture et des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleurs pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. |
Note de contenu : |
- La recherche scientifique comme activité de production de connaissance en éducation
- Modélisation de l'environnement de l'apprenti lecteur
- Modélisation des processus d'apprentissage de la lecture
- Modélisation de l'enseignement
- Le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les milieux de pratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |