Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Bianco |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture |
Résumé : |
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. |
Note de contenu : |
- La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84
[article] La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction [texte imprimé] / Maryse Bianco . - 2023 . - p. 75-84. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84
Mots-clés : |
compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture |
Résumé : |
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. |
Note de contenu : |
- La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |