Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 15-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
[article] L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-94. Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
| ![L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fimage.jimcdn.com%2Fapp%2Fcms%2Fimage%2Ftransf%2Fdimension%3D647x10000%3Aformat%3Djpg%2Fpath%2Fs6bd57fcae383b351%2Fimage%2Fif9b9a260a3a6279a%2Fversion%2F1679674785%2Fimage.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |