Titre : |
Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
138 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05609-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. |
Note de contenu : |
1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outils |
Complément en ligne : |
Liens vers les films accompagnant le document |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 |
Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets [document électronique] / Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 138 p.. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-05609-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. |
Note de contenu : |
1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outils |
Complément en ligne : |
Liens vers les films accompagnant le document |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 |
|  |