Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Lire, jouer, raconter des histoires
Titre : |
Le Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
ill |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5838-5 |
Prix : |
19.30€ |
Mots-clés : |
récit maternelle école littérature jeunesse album livre imitation dramatisation schéma narratif mise en mots faire semblant imaginaire lit crèche docteur course poste restaurant doudou conte activité |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- Les récits
- Récits du quotidien, récits d'imagination
PREMIERE PARTIE : RECITS DU QUOTIDIEN
1. DU SCRIPT AU RECIT
- L'acquisition des scripts pratiques
- Vers le schéma narratif classique
- Les dramatisations verbales
- Les principales situations d'apprentissage des récits du quotidien
2. ACTIVITÉS
- La mise en mots de récits en images
- Les jeux de faire-semblant
- Les récits personnels
DEUXIÈME PARTIE : RÉCITS D'IMAGINATION
1. DES RÉCITS QUI S’INTERPRÈTENT
2. LES ALBUMS
- Les lectures partagées
- Les activités créatives
- Les mises en réseaux
3. Les Contes
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4760 |
Le Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 176 p. : (br.) ; 24 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-5838-5 : 19.30€
Mots-clés : |
récit maternelle école littérature jeunesse album livre imitation dramatisation schéma narratif mise en mots faire semblant imaginaire lit crèche docteur course poste restaurant doudou conte activité |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- Les récits
- Récits du quotidien, récits d'imagination
PREMIERE PARTIE : RECITS DU QUOTIDIEN
1. DU SCRIPT AU RECIT
- L'acquisition des scripts pratiques
- Vers le schéma narratif classique
- Les dramatisations verbales
- Les principales situations d'apprentissage des récits du quotidien
2. ACTIVITÉS
- La mise en mots de récits en images
- Les jeux de faire-semblant
- Les récits personnels
DEUXIÈME PARTIE : RÉCITS D'IMAGINATION
1. DES RÉCITS QUI S’INTERPRÈTENT
2. LES ALBUMS
- Les lectures partagées
- Les activités créatives
- Les mises en réseaux
3. Les Contes
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4760 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004824 | 8-0 TER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |