Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
![Nouveauté Nouveauté](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/icone_nouveautes.png)
Titre : |
Des élèves venus d'ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Goï, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd. enrichie et actualisée] |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Éclairer |
Importance : |
118 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03560-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 115-118
Ouvrage adapté au système scolaire français |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intégration scolaire immigration |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Comment accueillir un élève " nouvellement arrivé " dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation instaurée par les équipes pédagogiques et offre une réflexion sur les outils à développer pour que ces élèves venus d'ailleurs trouvent leur place. |
Note de contenu : |
Introduction
Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Elèves allophones à l'école et au collège
Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation à réussir et conflits de loyauté
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4740 |
Des élèves venus d'ailleurs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - [Nouvelle éd. enrichie et actualisée] . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 118 p. : ill. ; 19 cm. - ( Éclairer) . ISBN : 978-2-240-03560-8 Bibliogr. p. 115-118
Ouvrage adapté au système scolaire français Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intégration scolaire immigration |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Comment accueillir un élève " nouvellement arrivé " dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation instaurée par les équipes pédagogiques et offre une réflexion sur les outils à développer pour que ces élèves venus d'ailleurs trouvent leur place. |
Note de contenu : |
Introduction
Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Elèves allophones à l'école et au collège
Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation à réussir et conflits de loyauté
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4740 |
| ![Des élèves venus d'ailleurs vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782240035608&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F608%2F9782240035608_1_m.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004780 | 37.4 GOI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |