Titre : |
Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
102 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6352-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 |
Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 102 p.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 |
| ![Améliorer la fluidité en lecture vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782765063520&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F520%2F9782765063520_1_m.jpg) |