Titre : |
Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
128 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4810-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
prévention violence gestion de conflit résolution de conflit paix gestion de classe climat de classe coopération contrat |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs : amitié, empathie, altruisme, réputation, agressivité, rejet, dominant, populaire
- Développement de la cognition sociale : concept de soi, concept des autres - Nouvelles perspectives relatives à l'égocentrisme
CHAPITRE 2 : OBSTACLES À LA COOPÉRATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Enfants à problèmes
- Désaccords dans les conflits socio-cognitifs
- Violence : contrôler la colère, sanctionner l'agression, régler calmement le conflit, apaiser tous les enfants
CHAPITRE 3 : CRÉER UN CLIMAT DE SÉCURITÉ AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Rédaction d'un contrat social avec les enfants : règles de vie, représentations enfantines, types de contrats
CHAPITRE 4 :FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopérative ?
CHAPITRE 5 :UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l'école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitations
- Fiches de jeux de société coopératifs
CHAPITRE 6 :PROPOSER DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage : Education à la vie quotidienne, éducation physique, éveil scientifique, éveil géographique, mathématique, langue française, éducation artistique
CHAPITRE 7 : ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
CHAPITRE 8 :COMMENT ÉVALUER L'IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION ?
- Rétroaction au niveau de l'enseignement
- Rétroaction au niveau des enfants
CHAPITRE 9 :QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L'ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES ?
CHAPITRE 10 :L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L'APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
ANNEXES :
- Suggestions d'exploitation des albums jeunesse La Brouille et Grosse colère |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4679 |
Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 128 p. ISBN : 978-2-8041-4810-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
prévention violence gestion de conflit résolution de conflit paix gestion de classe climat de classe coopération contrat |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs : amitié, empathie, altruisme, réputation, agressivité, rejet, dominant, populaire
- Développement de la cognition sociale : concept de soi, concept des autres - Nouvelles perspectives relatives à l'égocentrisme
CHAPITRE 2 : OBSTACLES À LA COOPÉRATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Enfants à problèmes
- Désaccords dans les conflits socio-cognitifs
- Violence : contrôler la colère, sanctionner l'agression, régler calmement le conflit, apaiser tous les enfants
CHAPITRE 3 : CRÉER UN CLIMAT DE SÉCURITÉ AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Rédaction d'un contrat social avec les enfants : règles de vie, représentations enfantines, types de contrats
CHAPITRE 4 :FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopérative ?
CHAPITRE 5 :UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l'école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitations
- Fiches de jeux de société coopératifs
CHAPITRE 6 :PROPOSER DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage : Education à la vie quotidienne, éducation physique, éveil scientifique, éveil géographique, mathématique, langue française, éducation artistique
CHAPITRE 7 : ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
CHAPITRE 8 :COMMENT ÉVALUER L'IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION ?
- Rétroaction au niveau de l'enseignement
- Rétroaction au niveau des enfants
CHAPITRE 9 :QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L'ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES ?
CHAPITRE 10 :L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L'APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
ANNEXES :
- Suggestions d'exploitation des albums jeunesse La Brouille et Grosse colère |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4679 |
|  |