Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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: cycles 2 et 3 
Titre : |
J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gaucher, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
La boîte à outils du professeur |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080778-9 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. |
Note de contenu : |
DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieurs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 |
J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-080778-9 : 22 EUR La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. |
Note de contenu : |
DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieurs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 |
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G004334 | 37.9 GAU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |