Titre : |
Le boîte à outils de la gestion des conflits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
La Boîte à Outils |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-084165-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestion de conflit médiation |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple). |
Note de contenu : |
DOSSIER 1 : L'AVANT-CONFLIT
DOSSIER 2 : LES CAUSES FRÉQUENTES
- La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
- La carte des onze causes
- Les causes techniques
- Les causes liées à de l'ancien
- Les causes liées à l'atteinte de la personne et / ou de la relation
- Les causes économiques et financières
- Les causes symboliques : le conflit pour l'exemple
- Les émotions en cause
- Les faiblesses et les forces en cause
- Les causes liées à l'institution : loi, règle, contrat, pouvoir
- Les causes liées aux croyances et cultures
- Les informations en cause
- Les interprétations en cause
DOSSIER 3 : LE EXCITANTS
- L'escalade
- Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
- Les T.O.P.
- Des carburants internes : la colère, la révolte, la vengeance
- Des carburants internes : le désir, l'envie, la jalousie
- Des carburants internes : la peur, la paranoïa sociale
- Les carburants de toute incompréhension
DOSSIER 4 : LES ACTEURS DANS LE SYSTÈME
- La carte des acteurs
- Le conflit interne à un individu
- L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
- L'individu créateur du groupe, de l'organisation, du système
- La carte des marges d'action de l'individu dans le système
- La tentation du bouc émissaire
DOSSIER 5 : DES PIÈGES
- Le piège du dialogue en monologue alternés
- Le cercle vicieux des préalables
- Le conflit de loyauté
- Le conflit agissant derrière le conflit apparent
- La carte du demander plus pour avoir moins
- Le non-dit et le secret
- La carte du Je et des jeux de pouvoir
DOSSIER 6 : DES OBSTACLES A DEPASSER
- La confiance/méfiance
- La bonne/mauvaise foi
- La carte des contraintes
- La carte des personnalités différentes
- La carte des personnalités difficiles
DOSSIER 7 : LES CHEMIN DE LA RESOLUTION 1 : LA MATURATION
- Le mûrissement
- L'accord sur le désaccord
- La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
- Élaborer un diagnostic, prévoir une approche
- La préparation
- La meilleure solution de rechange
- Le recours à des tiers de confiances. Lesquels ?
DOSSIER 8 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 2 : COMMENT DIRE ?
- L'assertivité face au conflit
- Comment entendre ?
- Savoir dire sa part de responsabilité
- Savoir expliquer son non
- savoir expliquer son oui
- Savoir se parler comme avec des amis
- Savoir se parler dans les conflits collectifs
DOSSIER 9 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 3 : L'APRES-CONFLIT
- La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- La créativité appliquée au conflit
- La carte des solutions types ajustables
- Les solutions inattendues de pleine satisfaction pour tous
- Les qualités d'un bon accord
- Une classification des issues entre le meilleur et le pire
- La mémoire du conflit
- Le conflit du futur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 |
Le boîte à outils de la gestion des conflits [texte imprimé] / Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur . - 3e édition . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 191 p.. - ( La Boîte à Outils) . ISBN : 978-2-10-084165-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
gestion de conflit médiation |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple). |
Note de contenu : |
DOSSIER 1 : L'AVANT-CONFLIT
DOSSIER 2 : LES CAUSES FRÉQUENTES
- La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
- La carte des onze causes
- Les causes techniques
- Les causes liées à de l'ancien
- Les causes liées à l'atteinte de la personne et / ou de la relation
- Les causes économiques et financières
- Les causes symboliques : le conflit pour l'exemple
- Les émotions en cause
- Les faiblesses et les forces en cause
- Les causes liées à l'institution : loi, règle, contrat, pouvoir
- Les causes liées aux croyances et cultures
- Les informations en cause
- Les interprétations en cause
DOSSIER 3 : LE EXCITANTS
- L'escalade
- Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
- Les T.O.P.
- Des carburants internes : la colère, la révolte, la vengeance
- Des carburants internes : le désir, l'envie, la jalousie
- Des carburants internes : la peur, la paranoïa sociale
- Les carburants de toute incompréhension
DOSSIER 4 : LES ACTEURS DANS LE SYSTÈME
- La carte des acteurs
- Le conflit interne à un individu
- L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
- L'individu créateur du groupe, de l'organisation, du système
- La carte des marges d'action de l'individu dans le système
- La tentation du bouc émissaire
DOSSIER 5 : DES PIÈGES
- Le piège du dialogue en monologue alternés
- Le cercle vicieux des préalables
- Le conflit de loyauté
- Le conflit agissant derrière le conflit apparent
- La carte du demander plus pour avoir moins
- Le non-dit et le secret
- La carte du Je et des jeux de pouvoir
DOSSIER 6 : DES OBSTACLES A DEPASSER
- La confiance/méfiance
- La bonne/mauvaise foi
- La carte des contraintes
- La carte des personnalités différentes
- La carte des personnalités difficiles
DOSSIER 7 : LES CHEMIN DE LA RESOLUTION 1 : LA MATURATION
- Le mûrissement
- L'accord sur le désaccord
- La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
- Élaborer un diagnostic, prévoir une approche
- La préparation
- La meilleure solution de rechange
- Le recours à des tiers de confiances. Lesquels ?
DOSSIER 8 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 2 : COMMENT DIRE ?
- L'assertivité face au conflit
- Comment entendre ?
- Savoir dire sa part de responsabilité
- Savoir expliquer son non
- savoir expliquer son oui
- Savoir se parler comme avec des amis
- Savoir se parler dans les conflits collectifs
DOSSIER 9 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 3 : L'APRES-CONFLIT
- La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- La créativité appliquée au conflit
- La carte des solutions types ajustables
- Les solutions inattendues de pleine satisfaction pour tous
- Les qualités d'un bon accord
- Une classification des issues entre le meilleur et le pire
- La mémoire du conflit
- Le conflit du futur |
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