Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Répéter pour mé-MOT-riser et ne plus orthogaffer ! |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Céline Delécluse, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
91 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cerveau Mémoire Métacognition Orthographe Dictée |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
L’apprentissage de l’orthographe est généralement vu comme une tâche complexe, redoutée des élèves et des enseignants. Au travers de ce travail de fin d’études, nous souhaitions appréhender l’orthographe d’une manière différente: en répétant. Le fait de réaliser des activités réitérées pourrait, en effet, être un outil favorable à l’acquisition de l’orthographe. Dans un premier temps, nous développons tout un chapitre sur la mémorisation. Ensuite, nous nous attardons à l’orthographe et développons trois dispositifs que nous avons pu expérimenter lors de nos stages: «Copier par groupes de sens», «La phrase dictée du jour» et «Cache –Écris –Vérifie». De telles activités peuvent aider élèves et enseignants à appréhender l’orthographe différemment. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
Répéter pour mé-MOT-riser et ne plus orthogaffer ! [TFE / Mémoire] / Céline Delécluse, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 91 p. Ce tfe a obtenu la note de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Cerveau Mémoire Métacognition Orthographe Dictée |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
L’apprentissage de l’orthographe est généralement vu comme une tâche complexe, redoutée des élèves et des enseignants. Au travers de ce travail de fin d’études, nous souhaitions appréhender l’orthographe d’une manière différente: en répétant. Le fait de réaliser des activités réitérées pourrait, en effet, être un outil favorable à l’acquisition de l’orthographe. Dans un premier temps, nous développons tout un chapitre sur la mémorisation. Ensuite, nous nous attardons à l’orthographe et développons trois dispositifs que nous avons pu expérimenter lors de nos stages: «Copier par groupes de sens», «La phrase dictée du jour» et «Cache –Écris –Vérifie». De telles activités peuvent aider élèves et enseignants à appréhender l’orthographe différemment. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004202 | PP 21-22 DEL | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |