Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Comment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amandine Leboutte, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
118 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
support mémoire synthèse primaire facilitateur cerveau méthodologie expérimentation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Au travers ce travail de fin d’études, nous avons souhaité approfondir notre réflexion sur les différents types de synthèses mises en place dans les classes primaires. Pour ce faire, nous avons consacré un chapitre sur les sciences cognitives ainsi que sur la mémoire afin d’en apprendre davantage sur notre façon de rencontrer et de retenir les informations. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous avons tenté de définir l’acte de synthétiser, la place des synthèses dans les apprentissages, les stratégies possibles pour leur construction pour terminer avec l’analyse des différents types de synthèses (linéaire, lacunaire, sketchnoting, synthèse interactive, Mind Mapping et flashcards). Notre objectif était d’en apprendre davantage sur chacune d’elles afin de mettre en évidence les idées et les principes majeurs permettant que ces dernières deviennent des outils au service de la mémorisation. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
Comment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? [TFE / Mémoire] / Amandine Leboutte, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 118 p. Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
support mémoire synthèse primaire facilitateur cerveau méthodologie expérimentation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Au travers ce travail de fin d’études, nous avons souhaité approfondir notre réflexion sur les différents types de synthèses mises en place dans les classes primaires. Pour ce faire, nous avons consacré un chapitre sur les sciences cognitives ainsi que sur la mémoire afin d’en apprendre davantage sur notre façon de rencontrer et de retenir les informations. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous avons tenté de définir l’acte de synthétiser, la place des synthèses dans les apprentissages, les stratégies possibles pour leur construction pour terminer avec l’analyse des différents types de synthèses (linéaire, lacunaire, sketchnoting, synthèse interactive, Mind Mapping et flashcards). Notre objectif était d’en apprendre davantage sur chacune d’elles afin de mettre en évidence les idées et les principes majeurs permettant que ces dernières deviennent des outils au service de la mémorisation. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004201 | PP 21-22 LEB | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |