Titre : |
L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 |
Importance : |
95 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86625-380-6 |
Prix : |
19 EUR |
Mots-clés : |
temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques. |
Note de contenu : |
REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 |
L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 [texte imprimé] / Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2013 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) . ISBN : 978-2-86625-380-6 : 19 EUR
Mots-clés : |
temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques. |
Note de contenu : |
REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 |
|  |