Titre : |
Peut-on lutter contre l' échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay, |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
332 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
tableaux, schémas |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5415-8 |
Mots-clés : |
échec scolaire redoublement |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. |
Note de contenu : |
ECHEC SCOLAIRE ET ORGANISATION DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT
- Echec des élèves ou échec de l'école ?
- Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves
- L’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Pour les acteurs, des marges de manœuvre variables
CHAPITRE 1 : L'ÉCHEC, UNE RÉALITÉ AUX CONTOURS DIFFICILEMENT SAISISSABLES
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire ?
- Le redoublement en chiffres
- Les taux de retard scolaire (France, Belgique, Communauté Française de Belgique)
- Élèves immigrés et échec scolaire
- Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire ?
CHAPITRE 2 : COMMENT L'ÉVALUATION PEUT ENGENDRE L'ÉCHEC
- L'échec des élèves, une décision arbitraire ?
- L'effet posthumus ou les mirages de l'évaluation normative
- La diversité des exigences des enseignants
- Des pondérations de point qui varient selon les enseignants
- Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination ?
- Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles
- Entre les programmes et la réalité des choses : un fossé
- Des apprentissages précoces comme instruments de sélection
- Idéologie de l'excellence et culture de l'échec : enjeux sociaux de l'évaluation, fabrication des hiérarchies d'excellence
CHAPITRE 3 : QUE PENSENT LES ENSEIGNANTS DU REDOUBLEMENT ?
- Que pensent les enseignants belges et genevois
- Et aux Etats-Unis ?
- Décision de redoublement et conception du développement
- A quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire ?
- La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes
- Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 4 : FAUT-IL LES FAIRE REDOUBLER ?
- L'étude des effets du redoublement : préambule méthodologique
- Etudes menées en France
- Premier bilan des recherches anglo-saxonnes : Jackson
- Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Matthews
- Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes: Holmes
- Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace ?
- Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves ?
- Le redoublement précoce est-il bénéfique à moyen terme ?
- Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants ?
- Redoublement et décrochage scolaire
- Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 5 : LES ÉLÈVES ET LE REDOUBLEMENT
- Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire
- Stéréotypes du redoublant chez les enfants non-redoublants
- Comment les élèves qui réussissent s'expliquent-ils l'échec de certains de leurs compagnons ?
- Le redoublement, une réalité secrète et douloureuse
- Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler
- Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants
- Echec et apprentissage de la résignation
- La dynamique sociale de l'échec
CHAPITRE 6 : FAUT-IL SÉLECTIONNER LES ÉLÈVES POUR ÊTRE EFFICACE ?
- L'école a-t-elle besoin de l'échec
- L'étude comparative des rendements en lecture
- L'enseignement des mathématiques
- L'enseignement des sciences
- L'éducation de masse et formations d'élites
- Efficacité et équité, deux objectifs indissociables
CHAPITRE 7 : EST-IL POSSIBLE DE METTRE L'ÉVALUATION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE ET DE L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES ?
- Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves
- Moins d'élèves, plus d'échecs ?
- L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec ?
- Pourquoi évaluer ?
- Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle ?
- Évaluation formative t analyse des parcours d'apprentissage
- Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité
EN GUISE DE CONCLUSION : POUR UNE AUTRE CULTURE DE L'EVALUATION
- Pratique d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec
- Faut-il abolir le redoublement ?
- Equité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs
- Par delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 |
Peut-on lutter contre l' échec scolaire [texte imprimé] / Marcel Crahay, . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 332 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-5415-8
Mots-clés : |
échec scolaire redoublement |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. |
Note de contenu : |
ECHEC SCOLAIRE ET ORGANISATION DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT
- Echec des élèves ou échec de l'école ?
- Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves
- L’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Pour les acteurs, des marges de manœuvre variables
CHAPITRE 1 : L'ÉCHEC, UNE RÉALITÉ AUX CONTOURS DIFFICILEMENT SAISISSABLES
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire ?
- Le redoublement en chiffres
- Les taux de retard scolaire (France, Belgique, Communauté Française de Belgique)
- Élèves immigrés et échec scolaire
- Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire ?
CHAPITRE 2 : COMMENT L'ÉVALUATION PEUT ENGENDRE L'ÉCHEC
- L'échec des élèves, une décision arbitraire ?
- L'effet posthumus ou les mirages de l'évaluation normative
- La diversité des exigences des enseignants
- Des pondérations de point qui varient selon les enseignants
- Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination ?
- Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles
- Entre les programmes et la réalité des choses : un fossé
- Des apprentissages précoces comme instruments de sélection
- Idéologie de l'excellence et culture de l'échec : enjeux sociaux de l'évaluation, fabrication des hiérarchies d'excellence
CHAPITRE 3 : QUE PENSENT LES ENSEIGNANTS DU REDOUBLEMENT ?
- Que pensent les enseignants belges et genevois
- Et aux Etats-Unis ?
- Décision de redoublement et conception du développement
- A quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire ?
- La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes
- Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 4 : FAUT-IL LES FAIRE REDOUBLER ?
- L'étude des effets du redoublement : préambule méthodologique
- Etudes menées en France
- Premier bilan des recherches anglo-saxonnes : Jackson
- Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Matthews
- Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes: Holmes
- Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace ?
- Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves ?
- Le redoublement précoce est-il bénéfique à moyen terme ?
- Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants ?
- Redoublement et décrochage scolaire
- Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 5 : LES ÉLÈVES ET LE REDOUBLEMENT
- Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire
- Stéréotypes du redoublant chez les enfants non-redoublants
- Comment les élèves qui réussissent s'expliquent-ils l'échec de certains de leurs compagnons ?
- Le redoublement, une réalité secrète et douloureuse
- Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler
- Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants
- Echec et apprentissage de la résignation
- La dynamique sociale de l'échec
CHAPITRE 6 : FAUT-IL SÉLECTIONNER LES ÉLÈVES POUR ÊTRE EFFICACE ?
- L'école a-t-elle besoin de l'échec
- L'étude comparative des rendements en lecture
- L'enseignement des mathématiques
- L'enseignement des sciences
- L'éducation de masse et formations d'élites
- Efficacité et équité, deux objectifs indissociables
CHAPITRE 7 : EST-IL POSSIBLE DE METTRE L'ÉVALUATION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE ET DE L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES ?
- Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves
- Moins d'élèves, plus d'échecs ?
- L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec ?
- Pourquoi évaluer ?
- Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle ?
- Évaluation formative t analyse des parcours d'apprentissage
- Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité
EN GUISE DE CONCLUSION : POUR UNE AUTRE CULTURE DE L'EVALUATION
- Pratique d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec
- Faut-il abolir le redoublement ?
- Equité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs
- Par delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tous |
Permalink : |
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