Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: méthodologie et pédagogies actives 
Titre : |
Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
La boîte à outils du professeur |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-078916-0 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., 12 p.
Public : Enseignants-chercheurs, Enseignants et intervenants dans le supérieur, Conseillers et ingénieurs pédagogiques, Formateurs professionnels, Professeurs de lycée et collège |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie enseignement supérieur |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. |
Note de contenu : |
DOSSIER 1 : BIEN CONSTRUIRE SON COURS : LES BASES
- Concevoir son cours
- Définir ses objectifs d'apprentissage
- Créer une grille critérisée
- Analyser et améliorer ses activités
- Bien structurer son cours
- Rendre ses supports de diffusions efficaces
- Bien rédiger son programme d'enseignement
DOSSIER 2 : UN ENVIRONNEMENT PROPICE A L'APPRENTISSAGE
- Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
- Appeler ses étudiants par leur nom
- Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
- Améliorer la concentration de ses étudiants
- Promouvoir une bonne prise de notes
- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
- Guider ses étudiants par de bonnes questions
- Accepter les silences
- Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L’INTERACTIVITÉ EN SÉANCE
- Comment poser des questions en cours ?
- Animer une discussion en classe entière
- Les étudiants s'interrogent entre eux
- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
- Ecrire une bonne question à choix multiples
- Combiner la simplicité du vote à la force du débat
- Rendre le travail en groupe efficace
- Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
- Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'APPORT DU NUMERIQUE : VERS UN BLENDED LEARNING
- Structurer ses activités en ligne
- Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
- Qui va corriger vos copies ? vos étudiants !
- Des forums qui forment
- Simulateurs et mondes virtuels
- Vers un enseignement 100% en ligne
DOSSIER 5 : VERS UNE AMELIORATION CONTINUE
- Comment raisonnent vos étudiants ?
- Quantifier l'apprentissage
- Veille documentaire sur la recherche en enseignement
- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
- S'auto-améliorer... grâce aux collègues
- Trouver son équilibre entre recherche et enseignement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 |
Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-078916-0 : 24 EUR Bibliogr., 12 p.
Public : Enseignants-chercheurs, Enseignants et intervenants dans le supérieur, Conseillers et ingénieurs pédagogiques, Formateurs professionnels, Professeurs de lycée et collège Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie enseignement supérieur |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. |
Note de contenu : |
DOSSIER 1 : BIEN CONSTRUIRE SON COURS : LES BASES
- Concevoir son cours
- Définir ses objectifs d'apprentissage
- Créer une grille critérisée
- Analyser et améliorer ses activités
- Bien structurer son cours
- Rendre ses supports de diffusions efficaces
- Bien rédiger son programme d'enseignement
DOSSIER 2 : UN ENVIRONNEMENT PROPICE A L'APPRENTISSAGE
- Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
- Appeler ses étudiants par leur nom
- Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
- Améliorer la concentration de ses étudiants
- Promouvoir une bonne prise de notes
- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
- Guider ses étudiants par de bonnes questions
- Accepter les silences
- Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L’INTERACTIVITÉ EN SÉANCE
- Comment poser des questions en cours ?
- Animer une discussion en classe entière
- Les étudiants s'interrogent entre eux
- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
- Ecrire une bonne question à choix multiples
- Combiner la simplicité du vote à la force du débat
- Rendre le travail en groupe efficace
- Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
- Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'APPORT DU NUMERIQUE : VERS UN BLENDED LEARNING
- Structurer ses activités en ligne
- Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
- Qui va corriger vos copies ? vos étudiants !
- Des forums qui forment
- Simulateurs et mondes virtuels
- Vers un enseignement 100% en ligne
DOSSIER 5 : VERS UNE AMELIORATION CONTINUE
- Comment raisonnent vos étudiants ?
- Quantifier l'apprentissage
- Veille documentaire sur la recherche en enseignement
- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
- S'auto-améliorer... grâce aux collègues
- Trouver son équilibre entre recherche et enseignement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004062 | 378 PAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |