[article]
Titre : |
Ecrire pour être lu [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben Aïda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrire discours injonctif texte injonctif |
Résumé : |
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. |
Note de contenu : |
POUR ÊTRE LU DANS LA CLASSE
- « Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
- Écrire comme Proust / Murielle Gerin
- Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
- C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
- Excellente question ! / Émilie Kochert
- Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
- Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
- Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
- Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
- Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
- Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
- L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
- Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
- Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’art de la chute / Sandra Cadiou
POUR ÊTRE LU EN DEHORS DE LA CLASSE
- Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
- Écrire à plusieurs à distance /Cécile Morzadec
- Le cadeau du poète / Marine Breton, Jérôme Presneau
- Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
- Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
POINTS DE VUE
- « Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay, / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
- Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
- Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
- « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » / Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
- L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
- Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
- À qui pensent les auteurs ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593 |
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
[article] Ecrire pour être lu [Dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : |
écrire discours injonctif texte injonctif |
Résumé : |
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. |
Note de contenu : |
POUR ÊTRE LU DANS LA CLASSE
- « Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
- Écrire comme Proust / Murielle Gerin
- Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
- C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
- Excellente question ! / Émilie Kochert
- Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
- Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
- Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
- Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
- Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
- Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
- L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
- Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
- Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’art de la chute / Sandra Cadiou
POUR ÊTRE LU EN DEHORS DE LA CLASSE
- Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
- Écrire à plusieurs à distance /Cécile Morzadec
- Le cadeau du poète / Marine Breton, Jérôme Presneau
- Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
- Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
POINTS DE VUE
- « Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay, / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
- Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
- Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
- « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » / Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
- L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
- Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
- À qui pensent les auteurs ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593 |
| ![Ecrire pour être lu [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F06%2F578-UNE-600.jpg) |