Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandrine Prevel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
12 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). |
Note de contenu : |
DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différents |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 |
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.
[article] Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? [document électronique] / Sandrine Prevel . - 2020 . - 12 p. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.
Mots-clés : |
sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). |
Note de contenu : |
DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différents |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 |
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