Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: 4 à 7 ans
Titre : |
Parcours lectures : 4 à 7 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
224 p. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
ill. + 1: 6 posters A3 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909295-98-5 |
Prix : |
60 € |
Mots-clés : |
littérature jeunesse petit chaperon rouge accumulation voltz princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier compter comptage |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
L'école maternelle doit amener l'enfant à se construire progressivement une première culture littéraire et à se familiariser avec l'écrit. Les lectures littéraires doivent être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur. Par là, et seulement par là, l'habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : PRÉSENTATION
- Claude Lapointe, illustrateur et professeur
- Le rapport texte-image
- La complémentarité texte-image
- La lecture unique texte image
PARTIE 2 : LES 14 PARCOURS DE LECTURE
LE PETIT CHAPERON ROUGE (LIRE POUR IMAGINER)
- Appropriation du conte traditionnel
- Création du livre jeu
- Lecture de parodies du conte
L'ACCUMULATION (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture par imitation
- Ouverture culturelle
ENTRER DANS L'UNIVERS D'UN AUTEUR (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte des albums de Christian Voltz
- Appropriation d'une démarche de création
- Ouverture culturelle
LA PRINCESSE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découvrir le personnage de la princesse
- Caractériser le personnage de la princesse
- Inventer un personnage de princesse
LA DIFFÉRENCE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau
LE RECIT DE RÊVE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau avec des récits de rêve
LA RANDONNEE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture d'un épisode supplémentaire
- Mise en réseau avec d'autres récits en randonnée
L'OGRE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau : le personnage de l'ogre
DES FINS DE LOUPS (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'histoire
- Appropriation de l'album : reformulation, mise en scène de l'histoire
- Mise en réseau
LES ABECEDAIRES (LIRE POUR APPRENDRE)
- Appropriation de l'albhabet
- Création d'un abécédaire
- Mise en réseau des abécédaires
LES IMAGIERS (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte des imagiers
- Appropriation des imagiers thématiques
- Mise en réseau
LE SEMAINIER (LIRE POUR S'ORGANISER)
- Découverte de la comptine
- Appropriation de la comptine
- Réinvestissement dans la lecture d'autres récits : lecture de programmes tv, lecture de menus
LA FICHE TECHNIQUE (LIRE POUR AGIR)
- Lire une fiche technique pour fabriquer le jeu du loup
- Ecrire la fiche technique de l'hélicoptère
- Ecrire pour fabriquer un bonhomme électrique
LES LIVRES A COMPTER (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte et mémorisation de la comptine
- Appropriation du texte de la comptine
- Lecture de livres à compter |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 |
Parcours lectures : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2006 . - 224 p. ; 30 cm + ill. + 1: 6 posters A3. ISBN : 978-2-909295-98-5 : 60 €
Mots-clés : |
littérature jeunesse petit chaperon rouge accumulation voltz princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier compter comptage |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
L'école maternelle doit amener l'enfant à se construire progressivement une première culture littéraire et à se familiariser avec l'écrit. Les lectures littéraires doivent être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur. Par là, et seulement par là, l'habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : PRÉSENTATION
- Claude Lapointe, illustrateur et professeur
- Le rapport texte-image
- La complémentarité texte-image
- La lecture unique texte image
PARTIE 2 : LES 14 PARCOURS DE LECTURE
LE PETIT CHAPERON ROUGE (LIRE POUR IMAGINER)
- Appropriation du conte traditionnel
- Création du livre jeu
- Lecture de parodies du conte
L'ACCUMULATION (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture par imitation
- Ouverture culturelle
ENTRER DANS L'UNIVERS D'UN AUTEUR (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte des albums de Christian Voltz
- Appropriation d'une démarche de création
- Ouverture culturelle
LA PRINCESSE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découvrir le personnage de la princesse
- Caractériser le personnage de la princesse
- Inventer un personnage de princesse
LA DIFFÉRENCE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau
LE RECIT DE RÊVE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau avec des récits de rêve
LA RANDONNEE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture d'un épisode supplémentaire
- Mise en réseau avec d'autres récits en randonnée
L'OGRE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau : le personnage de l'ogre
DES FINS DE LOUPS (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'histoire
- Appropriation de l'album : reformulation, mise en scène de l'histoire
- Mise en réseau
LES ABECEDAIRES (LIRE POUR APPRENDRE)
- Appropriation de l'albhabet
- Création d'un abécédaire
- Mise en réseau des abécédaires
LES IMAGIERS (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte des imagiers
- Appropriation des imagiers thématiques
- Mise en réseau
LE SEMAINIER (LIRE POUR S'ORGANISER)
- Découverte de la comptine
- Appropriation de la comptine
- Réinvestissement dans la lecture d'autres récits : lecture de programmes tv, lecture de menus
LA FICHE TECHNIQUE (LIRE POUR AGIR)
- Lire une fiche technique pour fabriquer le jeu du loup
- Ecrire la fiche technique de l'hélicoptère
- Ecrire pour fabriquer un bonhomme électrique
LES LIVRES A COMPTER (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte et mémorisation de la comptine
- Appropriation du texte de la comptine
- Lecture de livres à compter |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003978 | 8-0 DUP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |