[article]
Titre : |
Coopérer pour apprendre [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Lascassies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lefort, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération travail coopératif |
Résumé : |
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. |
Note de contenu : |
DE QUOI PARLONS-NOUS ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
- Inclure tous les élèves (routines inclusives coopératives) Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
FORMER LES ELEVES POUR APPRENDRE
- Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
FORMER LES ELEVES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE
- Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
- Hors les murs Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise Ludovic Carrié
- Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 |
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 10-56
[article] Coopérer pour apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Lascassies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lefort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : |
coopération travail coopératif |
Résumé : |
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. |
Note de contenu : |
DE QUOI PARLONS-NOUS ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
- Inclure tous les élèves (routines inclusives coopératives) Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
FORMER LES ELEVES POUR APPRENDRE
- Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
FORMER LES ELEVES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE
- Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
- Hors les murs Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise Ludovic Carrié
- Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 |
| ![Coopérer pour apprendre [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F03%2F576-UNE-600.jpg) |