Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Activités graphiques à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Bardot, Auteur |
Editeur : |
Besançon : Scérén Franche-Comté |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
83 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-84-09-31354-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
graphisme activité artistique dessin écriture activité graphique geste graphique maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- Des activités graphiques aux activités d'écriture
- Le geste graphique
- Activités de dessin
- Activités graphiques
- Activités d'écriture
- Activités graphiques et écriture
- Le dessin
CHAPITRE 2 : GENÈSE DE L’ACTIVITÉ GRAPHIQUE
- Les trois niveaux de l'activité
- Le niveau moteur
- Le niveau perceptif
- Le niveau de la représentation
- Les aspects de l'activité graphique
- Le graphisme
- Le dessin
- L'écriture
CHAPITRE 3 : DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION : NIVEAU MOTEUR, NIVEAU PERCEPTIF, NIVEAU REPRÉSENTATIF
- Contrôler le mouvement et percevoir la trace
- Les déplacements sentis
- Les déplacements visualisés
- Les mouvements circulaires
- Les mouvements linéaires
- Produire des formes et les visualiser
- Tracés discontinus
- Tracés continus
- Tracés continus et discontinus
- Utiliser des formes selon une intention
- Variations graphiques
- Dessin
- Écriture
- Reproduire des formes et organiser les données perceptives
CHAPITRE 4 : L’ÉCRITURE
- Les trois grandes phases des acquisitions pré-élémentaires dans le domaine de l'écriture cursive
- Du mouvement à la forme
- De la forme à la trajectoire
- Automatisation
- Comment écrire ?
- Le mouvement orienté
- Le mouvement contrôlé
- Le mouvement verbalisé
- Suivre la progression
- L'acte graphique : conditions et moyens
- Plaisir, désir, motivation
- Posture du corps et tenue de l'outil
- Contrôle de la pression
- Adapter l'outil à la tâche demandée
- Tenir compte de la latéralité de l'enfant
- Varier les supports
- Varier les médiums
CHAPITRE 5 : EXEMPLES D’ACTIVITÉS PAR NIVEAU
CHAPITRE 6 : ANNEXE : GRAPHISME ET ARTS D2COREATIFS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 |
Activités graphiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Noël Bardot, Auteur . - Besançon : Scérén Franche-Comté, 2003 . - 83 p. ISBN : 978-84-09-31354-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
graphisme activité artistique dessin écriture activité graphique geste graphique maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- Des activités graphiques aux activités d'écriture
- Le geste graphique
- Activités de dessin
- Activités graphiques
- Activités d'écriture
- Activités graphiques et écriture
- Le dessin
CHAPITRE 2 : GENÈSE DE L’ACTIVITÉ GRAPHIQUE
- Les trois niveaux de l'activité
- Le niveau moteur
- Le niveau perceptif
- Le niveau de la représentation
- Les aspects de l'activité graphique
- Le graphisme
- Le dessin
- L'écriture
CHAPITRE 3 : DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION : NIVEAU MOTEUR, NIVEAU PERCEPTIF, NIVEAU REPRÉSENTATIF
- Contrôler le mouvement et percevoir la trace
- Les déplacements sentis
- Les déplacements visualisés
- Les mouvements circulaires
- Les mouvements linéaires
- Produire des formes et les visualiser
- Tracés discontinus
- Tracés continus
- Tracés continus et discontinus
- Utiliser des formes selon une intention
- Variations graphiques
- Dessin
- Écriture
- Reproduire des formes et organiser les données perceptives
CHAPITRE 4 : L’ÉCRITURE
- Les trois grandes phases des acquisitions pré-élémentaires dans le domaine de l'écriture cursive
- Du mouvement à la forme
- De la forme à la trajectoire
- Automatisation
- Comment écrire ?
- Le mouvement orienté
- Le mouvement contrôlé
- Le mouvement verbalisé
- Suivre la progression
- L'acte graphique : conditions et moyens
- Plaisir, désir, motivation
- Posture du corps et tenue de l'outil
- Contrôle de la pression
- Adapter l'outil à la tâche demandée
- Tenir compte de la latéralité de l'enfant
- Varier les supports
- Varier les médiums
CHAPITRE 5 : EXEMPLES D’ACTIVITÉS PAR NIVEAU
CHAPITRE 6 : ANNEXE : GRAPHISME ET ARTS D2COREATIFS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003930 | 76.1 BAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |