Titre : |
Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3692-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 |
Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 207 p. ISBN : 978-2-8041-3692-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 |
|  |