Titre : |
Construire le geste graphique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Retz |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
C'est à voir ! (Paris) |
Importance : |
55 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3334-3 |
Prix : |
16,10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
graphisme geste graphique geste moteur atelier graphique |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Résumé : |
Ce titre, dédié à la PS, présente des ateliers pour développer l’habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu’à la maîtrise du geste.
La grande originalité de ce volume est de proposer une réelle progression sur une année, organisée en 5 périodes qui ont chacune un objectif d’apprentissage : produire des griffonnages et des empreintes, explorer les lignes et les formes, s’exercer, accroître l’expertise motrice, se perfectionner. Cette progression a été testée auprès de 6 classes de PS.
Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, à chaque période de l’année, l’accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées (par exemple, tracer des lignes, les prolonger, longer puis « passer sur ») et en utilisant différents outils scripteurs (toujours adaptés à leur niveau). Cette approche, qui s’attache plus à la construction du geste qu’à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels. |
Note de contenu : |
LE DISPOSITIF
- Le choix des tâches : mise en valeur du griffonnage
- Le choix des outils
- Le choix des supports
- La piste graphique et ses fonctions
Du point de vue moteur et relationnel
Du point de vue postural et cognitif
UNE ANNÉE DE GRAPHISME EN PS : PASSER DU GESTE SPONTANÉ AU GESTE MAITRISE
- Les différentes phases de l’apprentissage
- La mise en œuvre
- Présentation des ateliers
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
Troisième période : s’exercer
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
Cinquième période : se perfectionner
LES ATELIERS
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
1. Développer la préhension
2. Produire des griffonnages
3. Réinvestir les griffonnages
4. Réaliser des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
1. Tracer des lignes
2. Prolonger des lignes
3. Découvrir des formes
Troisième période : s’exercer
1. Collectionner les formes
2. Manipuler les formes
3. Imprimer les formes
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
1. Longer
2. Repasser sur
3. Relier
Cinquième période : se perfectionner
1. Expérimenter des trajectoires
2. Explorer les lignes brisées
3. Enrichir les travaux
4. Tester le niveau de maîtrise gestuelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 |
Construire le geste graphique [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur . - [Paris] : Retz, 2015 . - 55 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( C'est à voir ! (Paris)) . ISBN : 978-2-7256-3334-3 : 16,10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
graphisme geste graphique geste moteur atelier graphique |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Résumé : |
Ce titre, dédié à la PS, présente des ateliers pour développer l’habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu’à la maîtrise du geste.
La grande originalité de ce volume est de proposer une réelle progression sur une année, organisée en 5 périodes qui ont chacune un objectif d’apprentissage : produire des griffonnages et des empreintes, explorer les lignes et les formes, s’exercer, accroître l’expertise motrice, se perfectionner. Cette progression a été testée auprès de 6 classes de PS.
Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, à chaque période de l’année, l’accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées (par exemple, tracer des lignes, les prolonger, longer puis « passer sur ») et en utilisant différents outils scripteurs (toujours adaptés à leur niveau). Cette approche, qui s’attache plus à la construction du geste qu’à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels. |
Note de contenu : |
LE DISPOSITIF
- Le choix des tâches : mise en valeur du griffonnage
- Le choix des outils
- Le choix des supports
- La piste graphique et ses fonctions
Du point de vue moteur et relationnel
Du point de vue postural et cognitif
UNE ANNÉE DE GRAPHISME EN PS : PASSER DU GESTE SPONTANÉ AU GESTE MAITRISE
- Les différentes phases de l’apprentissage
- La mise en œuvre
- Présentation des ateliers
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
Troisième période : s’exercer
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
Cinquième période : se perfectionner
LES ATELIERS
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
1. Développer la préhension
2. Produire des griffonnages
3. Réinvestir les griffonnages
4. Réaliser des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
1. Tracer des lignes
2. Prolonger des lignes
3. Découvrir des formes
Troisième période : s’exercer
1. Collectionner les formes
2. Manipuler les formes
3. Imprimer les formes
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
1. Longer
2. Repasser sur
3. Relier
Cinquième période : se perfectionner
1. Expérimenter des trajectoires
2. Explorer les lignes brisées
3. Enrichir les travaux
4. Tester le niveau de maîtrise gestuelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 |
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