[article]
Titre : |
Sortir de l'école : Cours toujours [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p 3-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie hors-les-murs école hors les murs sortie scolaire voyage scolaire école du dehors |
Résumé : |
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie. |
Note de contenu : |
- Sur le trottoir d'en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil
- Une semaine sonore qui raisonne
- D'écolage Nature
- Enquête chez les bourges
- Sortir qu'ils disaient
- Pourvu qu'il n'arrive rien
- Carnets de voyage
- Apprendre la vie
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?
- Mission presqu'impossible
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !
- Sensibiliser à l'urgence du changement
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 |
in Traces de changements > 254 (Janvier-Février 2022) . - p 3-29
[article] Sortir de l'école : Cours toujours [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p 3-29. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 254 (Janvier-Février 2022) . - p 3-29
Mots-clés : |
pédagogie hors-les-murs école hors les murs sortie scolaire voyage scolaire école du dehors |
Résumé : |
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie. |
Note de contenu : |
- Sur le trottoir d'en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil
- Une semaine sonore qui raisonne
- D'écolage Nature
- Enquête chez les bourges
- Sortir qu'ils disaient
- Pourvu qu'il n'arrive rien
- Carnets de voyage
- Apprendre la vie
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?
- Mission presqu'impossible
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !
- Sensibiliser à l'urgence du changement
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 |
| ![Sortir de l'école : Cours toujours [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fchangement-egalite.be%2FIMG%2Frubon537.jpg) |