Titre : |
Le classeur des savoirs : PS, MS, GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 |
Importance : |
56 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3290-2 |
Note générale : |
Nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle [France] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classeur classeur des savoirs préscolaire apprentissage trace mémoire réinvestir réinvestissement représentation mémoire de travail langage communication coéducation relation école famille vivre ensemble psychomotricité activité artistique éveil |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cet ouvrage permet
- aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
- aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
la méthodologie d’élaboration des fiches ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Un ouvrage indispensable pour garder trace des apprentissages et les réinvestir efficacement.
Le CD-Rom contient :
l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
de nombreux exemples supplémentaires,
quinze gabarits prédéfinis (PDF). |
Note de contenu : |
Sommaire
• Introduction
Définition de l’outil
Objectifs de l’outil
Construire cet outil répond aux programmes de l’école maternelle
L’école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous
Les cinq domaines d’apprentissage
• Principes didactiques et pédagogiques
Pour les élèves
Lors de la réalisation des fiches
Lors de l’utilisation et de la relecture
Pour les enseignants
Le classeur, un outil de communication
Le classeur, un outil d’évaluation des démarches pédagogiques
Le classeur, une aide à l’évaluation des élèves
Pour les parents
Le classeur, un outil passerelle entre l’école et la famille
• Méthodologie d’élaboration
Fiches et programme
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Mise en forme du classeur
Mise en forme des fiches
• Mise en œuvre du classeur
Introduire le classeur
En petite section
En moyenne et grande sections
Utiliser le classeur
• Mise en œuvre des fiches
Pour les élèves : produire un écrit socialement partagé
Pour l’enseignant : analyser sa pratique
Quelques pièges à éviter
• Conclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 |
Le classeur des savoirs : PS, MS, GS [document multimédia] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, 2015 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) . ISBN : 978-2-7256-3290-2 Nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle [France] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classeur classeur des savoirs préscolaire apprentissage trace mémoire réinvestir réinvestissement représentation mémoire de travail langage communication coéducation relation école famille vivre ensemble psychomotricité activité artistique éveil |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cet ouvrage permet
- aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
- aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
la méthodologie d’élaboration des fiches ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Un ouvrage indispensable pour garder trace des apprentissages et les réinvestir efficacement.
Le CD-Rom contient :
l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
de nombreux exemples supplémentaires,
quinze gabarits prédéfinis (PDF). |
Note de contenu : |
Sommaire
• Introduction
Définition de l’outil
Objectifs de l’outil
Construire cet outil répond aux programmes de l’école maternelle
L’école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous
Les cinq domaines d’apprentissage
• Principes didactiques et pédagogiques
Pour les élèves
Lors de la réalisation des fiches
Lors de l’utilisation et de la relecture
Pour les enseignants
Le classeur, un outil de communication
Le classeur, un outil d’évaluation des démarches pédagogiques
Le classeur, une aide à l’évaluation des élèves
Pour les parents
Le classeur, un outil passerelle entre l’école et la famille
• Méthodologie d’élaboration
Fiches et programme
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Mise en forme du classeur
Mise en forme des fiches
• Mise en œuvre du classeur
Introduire le classeur
En petite section
En moyenne et grande sections
Utiliser le classeur
• Mise en œuvre des fiches
Pour les élèves : produire un écrit socialement partagé
Pour l’enseignant : analyser sa pratique
Quelques pièges à éviter
• Conclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 |
|  |