Titre : |
Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Catherine Dumas, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2009 |
Importance : |
1 vol. (87 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
DVD repris sous le n°15741 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2841-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le temps |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD repris sous le n°15741. ISBN : 978-2-7256-2841-7 Bibliogr. p. 87 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le temps |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
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