Titre de série : |
Montessori Pas à Pas |
Titre : |
Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur |
Editeur : |
[s.l.] : Ecole vivante |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
[Paris] : Retz |
Collection : |
Montessori Pas à Pas |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
142 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3682-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux. |
Note de contenu : |
Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 |
Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - ( Montessori Pas à Pas. Pédagogie) . ISBN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux. |
Note de contenu : |
Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 |
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