Titre : |
Des jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycle 2 et 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Stéphane Grulet, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3329-9 |
Prix : |
22,70 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu mathématique jeu français mathématique |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Cette nouvelle édition du Tome 1 tout en couleur propose 36 séquences de jeux qui ont toutes été testées en classe.
Elles sont organisées par domaines :
En français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture et production d'écrits ;
En mathématiques : numération, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesure, exploitation de données.
Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.
Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en activités pédagogique complémentaire (APC).
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio). |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : FRANÇAIS
ORTHOGRAPHE
- Jeu de mots : orthographier correctement un mot
- Passe à ton voisin : orthographier correctement un mot
GRAMMAIRE
- Le mot interdit : Connaître les classes de mots
- L'accord parfait : Marquer l'accord en genre et en nombre dans le GN
- Le béret des mots : Connaître les classes de mots
- Phrases & Cie : Ecrire différents types de phrase
- La boîte à mimes : Connaître la fonction du verbe et trouver son infinitif
CONJUGAISON
- Bingo ! :Connaitre les formes conjuguées du présent de l'indicatif
- Le voyage dans le temps : Connaître les temps passé, présent et futur
- Le mur : Associer une forme infinitive à une forme conjuguée
VOCABULAIRE
- Le jeu du dictionnaire : Lire et comprendre un texte court
- Les deux font la paire : Connaître des synonymes et des antonymes
- Tout et son contraire : Connaître des antonymes
- Les enchères : Distinguer les différents sens d'un mot
- Au suivant ! : Connaitre des familles de mots
LECTURE
- Agathe, Gabin et le sac magique : Connaitre la correspondance entre une lettre et un son
- Le grand marché : Distinguer des phonèmes similaires
- Quand l'ours dort : Accroître l'habilité et la fluidité du déchiffrage
- La tour du monde : Rédiger un texte court
- Qui est-ce ? : Comprendre les substituts nominaux
- De la terre jusqu'au ciel : Comprendre l'implicite d'un texte
PARTIE 2 :MATHS
NUMÉRATION
- Le trésor est dans la trousse : Connaitre la décomposition d'un nombre
- Les trios : Connaître les écritures fractionnaires d'un nombre
CALCUL
- Le cadeau surprise : Restituer les tables d'addition et de multiplication
- La bonne suite : Produire oralement des suites de nombres
- La pièce secrète : Calculer une opération
- La boîte infernale : Calculer mentalement
- Jouer, compter, gagner : Calculer mentalement
- La bataille des nombres : Calculer mentalement une somme
- Multiplication & Cie : Calculer le produit de deux entiers
- L'ascenseur : Calculer le quotient et le reste d'une division
GEOMETRIE
- La devinette géométrique : Connaître les propriétés d'une figure plane
GRANDEURS ET MESURES
- Le train de 9h : Lire les heures et les demi-heures
- Le train de 14h12 : Lire l'heure
- Combien ça mesure ? : Connaître les unités de mesure
EXPLOITATIONS DE DONNÉES
- Qui perd... gagne ! : Résoudre des problèmes mathématiques
- Le bluffeur : Utiliser la technique opératoire des quatre opérations
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4447 |
Des jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycle 2 et 3 [document multimédia] / Stéphane Grulet, Auteur . - 3e édition . - Paris : Retz, 2018 . - 144 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3329-9 : 22,70 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeu mathématique jeu français mathématique |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Cette nouvelle édition du Tome 1 tout en couleur propose 36 séquences de jeux qui ont toutes été testées en classe.
Elles sont organisées par domaines :
En français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture et production d'écrits ;
En mathématiques : numération, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesure, exploitation de données.
Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.
Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en activités pédagogique complémentaire (APC).
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio). |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : FRANÇAIS
ORTHOGRAPHE
- Jeu de mots : orthographier correctement un mot
- Passe à ton voisin : orthographier correctement un mot
GRAMMAIRE
- Le mot interdit : Connaître les classes de mots
- L'accord parfait : Marquer l'accord en genre et en nombre dans le GN
- Le béret des mots : Connaître les classes de mots
- Phrases & Cie : Ecrire différents types de phrase
- La boîte à mimes : Connaître la fonction du verbe et trouver son infinitif
CONJUGAISON
- Bingo ! :Connaitre les formes conjuguées du présent de l'indicatif
- Le voyage dans le temps : Connaître les temps passé, présent et futur
- Le mur : Associer une forme infinitive à une forme conjuguée
VOCABULAIRE
- Le jeu du dictionnaire : Lire et comprendre un texte court
- Les deux font la paire : Connaître des synonymes et des antonymes
- Tout et son contraire : Connaître des antonymes
- Les enchères : Distinguer les différents sens d'un mot
- Au suivant ! : Connaitre des familles de mots
LECTURE
- Agathe, Gabin et le sac magique : Connaitre la correspondance entre une lettre et un son
- Le grand marché : Distinguer des phonèmes similaires
- Quand l'ours dort : Accroître l'habilité et la fluidité du déchiffrage
- La tour du monde : Rédiger un texte court
- Qui est-ce ? : Comprendre les substituts nominaux
- De la terre jusqu'au ciel : Comprendre l'implicite d'un texte
PARTIE 2 :MATHS
NUMÉRATION
- Le trésor est dans la trousse : Connaitre la décomposition d'un nombre
- Les trios : Connaître les écritures fractionnaires d'un nombre
CALCUL
- Le cadeau surprise : Restituer les tables d'addition et de multiplication
- La bonne suite : Produire oralement des suites de nombres
- La pièce secrète : Calculer une opération
- La boîte infernale : Calculer mentalement
- Jouer, compter, gagner : Calculer mentalement
- La bataille des nombres : Calculer mentalement une somme
- Multiplication & Cie : Calculer le produit de deux entiers
- L'ascenseur : Calculer le quotient et le reste d'une division
GEOMETRIE
- La devinette géométrique : Connaître les propriétés d'une figure plane
GRANDEURS ET MESURES
- Le train de 9h : Lire les heures et les demi-heures
- Le train de 14h12 : Lire l'heure
- Combien ça mesure ? : Connaître les unités de mesure
EXPLOITATIONS DE DONNÉES
- Qui perd... gagne ! : Résoudre des problèmes mathématiques
- Le bluffeur : Utiliser la technique opératoire des quatre opérations
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4447 |
|  |