Titre : |
Enseigner les mathématiques en maternelle : quantités et nombres en images |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur |
Editeur : |
Créteil : CRDP de l'Académie de Créteil |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
UPEC-IUFM de l'Académie de Créteil |
Collection : |
Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X num. 3 |
Importance : |
1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h 50 min) |
Présentation : |
coul., son. |
Format : |
12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86918-228-8 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques préscolaire maternelle nombre quantité comptage |
Index. décimale : |
MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE |
Résumé : |
Ce coffret multimédia, composé d’un DVD vidéo et d’un DVD-Rom, est un outil complet pour comprendre comment construire des séquences d’enseignement en mathématiques à l’école maternelle ainsi que des séances de formation. Il permet d’entrer dans le quotidien de la classe et d’illustrer l’approche du concept de nombre avec de jeunes élèves. Élaboré par deux professeures de l’IUFM de l’académie de Créteil travaillant depuis plusieurs années avec des classes dans le cadre d’une recherche-action en didactique des mathématiques, ce titre fait suite à deux coffrets concernant le cycle 2 et le cycle 3, déjà publiés par le CRDP de l’académie de Créteil. Le DVD vidéo, « Le nombre, mesure de quantités », réunit des extraits de séances filmées dans cinq classes de maternelle et des moments d’entretiens avec les enseignantes. Il est composé de quatre rubriques illustrant les étapes pour construire le nombre comme mesure de quantités discrètes : les premières quantités ; introduire la procédure de comptage ; donner du sens à la procédure de comptage ; construire des quantités à partir d’autres. Loin de présenter des situations modèles, ces films se veulent un reflet de la réalité de la classe. Le DVD-Rom, « Documents et analyses », propose les outils nécessaires à l’analyse des séances filmées (description, mise en oeuvre, documents élaborés et utilisés par les enseignantes, analyse a posteriori, pistes d’utilisation des extraits filmés à des fins pédagogiques et didactiques en formation initiale ou continue) et présente les conditions qui permettent de faire de la maternelle un lieu d’apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 |
Enseigner les mathématiques en maternelle : quantités et nombres en images [document projeté ou vidéo] / Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur . - Créteil : CRDP de l'Académie de Créteil : [S.l.] : UPEC-IUFM de l'Académie de Créteil, 2011 . - 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h 50 min) : coul., son. ; 12 cm. - ( Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X; 3) . ISBN : 978-2-86918-228-8 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques préscolaire maternelle nombre quantité comptage |
Index. décimale : |
MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE |
Résumé : |
Ce coffret multimédia, composé d’un DVD vidéo et d’un DVD-Rom, est un outil complet pour comprendre comment construire des séquences d’enseignement en mathématiques à l’école maternelle ainsi que des séances de formation. Il permet d’entrer dans le quotidien de la classe et d’illustrer l’approche du concept de nombre avec de jeunes élèves. Élaboré par deux professeures de l’IUFM de l’académie de Créteil travaillant depuis plusieurs années avec des classes dans le cadre d’une recherche-action en didactique des mathématiques, ce titre fait suite à deux coffrets concernant le cycle 2 et le cycle 3, déjà publiés par le CRDP de l’académie de Créteil. Le DVD vidéo, « Le nombre, mesure de quantités », réunit des extraits de séances filmées dans cinq classes de maternelle et des moments d’entretiens avec les enseignantes. Il est composé de quatre rubriques illustrant les étapes pour construire le nombre comme mesure de quantités discrètes : les premières quantités ; introduire la procédure de comptage ; donner du sens à la procédure de comptage ; construire des quantités à partir d’autres. Loin de présenter des situations modèles, ces films se veulent un reflet de la réalité de la classe. Le DVD-Rom, « Documents et analyses », propose les outils nécessaires à l’analyse des séances filmées (description, mise en oeuvre, documents élaborés et utilisés par les enseignantes, analyse a posteriori, pistes d’utilisation des extraits filmés à des fins pédagogiques et didactiques en formation initiale ou continue) et présente les conditions qui permettent de faire de la maternelle un lieu d’apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 |
|  |