Titre : |
Les TICE en classe, mode d'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain Dominé, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. enrichie |
Editeur : |
[Créteil] : Cahiers pédagogiques |
Année de publication : |
2017 |
Autre Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Collection : |
Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
142 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3254-7 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 |
Les TICE en classe, mode d'emploi [texte imprimé] / Ghislain Dominé, Auteur . - 3e éd. enrichie . - [Créteil] : Cahiers pédagogiques : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 142 p. : ill. ; 21 cm. - ( Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3254-7 : 15 EUR TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 |
| ![Les TICE en classe, mode d'emploi vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782710132547&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F547%2F9782710132547_1_m.jpg) |