[article]
Titre : |
Les maths est-ce que ça compte [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Lommé, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques enseignement apprentissage |
Résumé : |
Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? |
Note de contenu : |
LES FONDAMENTAUX, CA COMMENCE Où ET QUAND ?
- Je t’aime moi non plus / Pierrick Auger, Adèle Encoignard
- « Chuis nul en maths ! » /Gwenael Le Guével
- « Diviser par zéro est absolument nécessaire » /Charles Torossian
- Des politiques mal calculées /Éric Roditi
- « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » /Sébastien Planchenault
- Des bases à géométrie variable /Alice Ernoult
- Quels prérequis pour les études supérieures ? /Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
- Troubles arithmétiques /Michel Fayol
- 3 questions, 3 experts, 9 réponses /Claire Lommé, Baptiste Hebben
DES PRATIQUES POUR CONSTRUIRE LES FONDAMENTAUX
- N’oublions pas la géométrie /Valentina Cel
- Quatre lapins dans la chambre 205 /Claire Lommé
- Pas à pas avec les NuméRas /Serge Petit, Emmanuelle Perrier
- Connecter les maths au réel /Carole Cortay, Christophe Gilger
- Enquêter sur les nombres /Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
- Il y a un loup dans la question /Christophe Blanc
- Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec /LaboMEP Ludovic Galeazzi
- « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » /Carine Bouton, Frédérique McGirt
- Vers la pensée algébrique /Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
- Fiche outil : /Jouons Nathalie Braun
- À pied d’œuvre(s) /Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
COOPERER, S'INTERROGER, SE FORMER
- Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
- Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
- Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
- Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
- « Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
- L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique Royer
A LIRE SUR LE SITE
- L’inutilité fondamentale /Baptiste Hebben
- Les maths passent à la caisse ! /Sylvie Grau
- Une matière première à extraire /Thomas De Vittori, Marie-Pierre Visentin
- Enseigner aux déficients intellectuels /Khaouthar Lamouchi Chebbi, Imen Labidi
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 |
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 10-56
[article] Les maths est-ce que ça compte [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Lommé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : |
mathématiques enseignement apprentissage |
Résumé : |
Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? |
Note de contenu : |
LES FONDAMENTAUX, CA COMMENCE Où ET QUAND ?
- Je t’aime moi non plus / Pierrick Auger, Adèle Encoignard
- « Chuis nul en maths ! » /Gwenael Le Guével
- « Diviser par zéro est absolument nécessaire » /Charles Torossian
- Des politiques mal calculées /Éric Roditi
- « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » /Sébastien Planchenault
- Des bases à géométrie variable /Alice Ernoult
- Quels prérequis pour les études supérieures ? /Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
- Troubles arithmétiques /Michel Fayol
- 3 questions, 3 experts, 9 réponses /Claire Lommé, Baptiste Hebben
DES PRATIQUES POUR CONSTRUIRE LES FONDAMENTAUX
- N’oublions pas la géométrie /Valentina Cel
- Quatre lapins dans la chambre 205 /Claire Lommé
- Pas à pas avec les NuméRas /Serge Petit, Emmanuelle Perrier
- Connecter les maths au réel /Carole Cortay, Christophe Gilger
- Enquêter sur les nombres /Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
- Il y a un loup dans la question /Christophe Blanc
- Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec /LaboMEP Ludovic Galeazzi
- « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » /Carine Bouton, Frédérique McGirt
- Vers la pensée algébrique /Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
- Fiche outil : /Jouons Nathalie Braun
- À pied d’œuvre(s) /Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
COOPERER, S'INTERROGER, SE FORMER
- Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
- Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
- Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
- Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
- « Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
- L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique Royer
A LIRE SUR LE SITE
- L’inutilité fondamentale /Baptiste Hebben
- Les maths passent à la caisse ! /Sylvie Grau
- Une matière première à extraire /Thomas De Vittori, Marie-Pierre Visentin
- Enseigner aux déficients intellectuels /Khaouthar Lamouchi Chebbi, Imen Labidi
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 |
| ![Les maths est-ce que ça compte [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F11%2F573-UNE-300.jpg) |