Titre : |
La relation d'aide en éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rouzel, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
IX-228 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080610-2 |
Prix : |
20,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. |
Note de contenu : |
1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 |
La relation d'aide en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2020 . - IX-228 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-080610-2 : 20,90 EUR Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. |
Note de contenu : |
1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 |
| ![La relation d'aide en éducation spécialisée vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782100806102&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F102%2F9782100806102_1_m.jpg) |