Titre : |
Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Derouette, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. actualisée |
Editeur : |
ESF éditeur |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Collection Actions sociales. Pratiques |
Sous-collection : |
Pratiques |
Importance : |
213 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-422-3 |
Prix : |
21,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 211-213 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap personne handicapée Aide Médico Psychologique (AMP) activité polyhandicap |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance.Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ?) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique.A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap. |
Note de contenu : |
PARTIE I - LE POLYHANDICAP A TRAVERS LE MÉTIER D'AMP
1. LE POLYHANDICAP
- Historique
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les établissements et services accueillant des enfants adultes polyhandicapés :
Les CAMSP : centre d'action médico-sociale précoce
Les SESSAD : Services d'éducation spéciale et de soins à domicile
Les IME : instituts médico-éducatifs
Les IEM : Instituts d'éducation motrice
Les MAS : maisons d'accueil spécialisé
Les FAM : foyers d'accueil médicalisé
Les SAMSAH : services d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés
Les SAVS : Services d'accompagnement à la vie sociale
- Le polyhandicap en France de nos jours
L'accueil en institution spécialisée
La scolarisation
L'intégration sociale
2. L'ENFANT POLYHANDICAPÉ, UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
- Les origines du polyhandicap
- Les troubles et les déficiences qui en découlent
- L'annonce du polyhandicap et ses incidences
- Les incidences du polyhandicap sur la vie quotidienne
Soins
Restrictions et ses implications
L'épilepsie et ses incidences
Les urgences
3. LA PROFESSION D'AMP ET/OU D'AES DANS LE CHAMP DU POLYHANDICAP
- Le diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et la formation
- Les rôles et missions des AMP travaillant avec des enfants et des adultes polyhandicapés
- Les représentations du métier d'AMP dans le champ du polyhandicap
4. LES AMP FACE A LA REALITE DU POLYHANDICAP
- Le développement de l'enfant polyhandicapé
- Les changements de l'adolescence
- La vie adulte
- Le décalage des âges
PARTIE II - LE TRAVAIL DES AMP AU QUOTIDIEN
1. LE TRAVAIL DE L'AMP ET SON CONTEXTE
- L’observation
- Le maternage
- Le care
- Proximité et distance
- L'affectivité
- La temporalité
- Créativité, imagination et innovation
2. LE QUOTIDIEN
- L'environnement de la personne polyhandicapée
- Les repères et les rituels
- Les actes de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène
L'alimentation et les troubles de la déglutition
Le coucher et la nuit
- La prise en compte du corps dans l'espace quotidien
- Les apprentissages de la vie quotidienne
Le hasard
Le moie t le non-moi
L'expérience
Les relations de cause à effet
L'intentionnalité et l'anticipation
La répétition
La mémoire
Le langage
- Les passages et les changements dans le quotidien
- Garder une trace de sa vie
3. ACCOMPAGNER L'EXPRESSION DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE
- La Communication
- La participation
Participation au quotidien
Participation au projet personnalisé
Conseil de la vie sociale
4. L'ACCUEIL DES FAMILLES ET LE TRAVAIL EN COLLABORATION
- La place des AMP lors de l'admission
- La place des AMP dans l'élaboration et le suivi du projet personnalisé coconstruits avec les familles
- La prise en compte des fratries
- Accompagner les parents quand leur enfant devient adulte
- Les relations avec les familles
- Travailler ensemble et échanger les savoirs
- Parents/professionnels : des responsabilités partagées
5. ACTIVITÉS SENSORIELLES, CORPORELLES, EDUCATIVES ET SOCIALES
- Les activités sensorielles : stimulations auditives, visuelles, tactiles, gustatives et olfactives, basale
- Les activités corporelles
- Les activités éducatives et cognitives
- Les activités sociales
- Les alternatives à la scolarisation ordinaire
6. LES AMP DANS UNE EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
- Les liens avec les kinésithérapeutes
- Les liens avec les ergothérapeutes
- Les liens avec les orthophonistes
- Les liens avec les othoptistes
- Les liens avec les psychomotriciens
- Les liens avec les psychologues
- Les liens avec les infirmiers et les médecins : les soins, prise en compte de la douleur
7. ACCOMPAGNER JUSQU'AU BOUT DE LA VIE
- Accompagner la grande douleur et la dégradation de l'état de santé
- Apprivoiser la mort
- Après la mort
PARTIE III - AUTOUR DU METIER D'AMP
1. LES AUTRES PARTICULARITÉS LIÉES AU POLYHANDICAP
- Les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap
- Pour une éthique de la parole
2. LES RISQUES INDUITS PAR LA GRANDE DÉPENDANCE
- Les risques de santé et la prévention
- Les risques d'usure professionnelle
- Les risques de maltraitance
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 |
Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels [texte imprimé] / Catherine Derouette, Auteur . - 4e éd. actualisée . - Paris : ESF éditeur, 2020 . - 213 p. ; 24 cm. - ( Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) . ISBN : 978-2-85086-422-3 : 21,90 EUR Bibliogr. p. 211-213 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap personne handicapée Aide Médico Psychologique (AMP) activité polyhandicap |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance.Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ?) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique.A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap. |
Note de contenu : |
PARTIE I - LE POLYHANDICAP A TRAVERS LE MÉTIER D'AMP
1. LE POLYHANDICAP
- Historique
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les établissements et services accueillant des enfants adultes polyhandicapés :
Les CAMSP : centre d'action médico-sociale précoce
Les SESSAD : Services d'éducation spéciale et de soins à domicile
Les IME : instituts médico-éducatifs
Les IEM : Instituts d'éducation motrice
Les MAS : maisons d'accueil spécialisé
Les FAM : foyers d'accueil médicalisé
Les SAMSAH : services d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés
Les SAVS : Services d'accompagnement à la vie sociale
- Le polyhandicap en France de nos jours
L'accueil en institution spécialisée
La scolarisation
L'intégration sociale
2. L'ENFANT POLYHANDICAPÉ, UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
- Les origines du polyhandicap
- Les troubles et les déficiences qui en découlent
- L'annonce du polyhandicap et ses incidences
- Les incidences du polyhandicap sur la vie quotidienne
Soins
Restrictions et ses implications
L'épilepsie et ses incidences
Les urgences
3. LA PROFESSION D'AMP ET/OU D'AES DANS LE CHAMP DU POLYHANDICAP
- Le diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et la formation
- Les rôles et missions des AMP travaillant avec des enfants et des adultes polyhandicapés
- Les représentations du métier d'AMP dans le champ du polyhandicap
4. LES AMP FACE A LA REALITE DU POLYHANDICAP
- Le développement de l'enfant polyhandicapé
- Les changements de l'adolescence
- La vie adulte
- Le décalage des âges
PARTIE II - LE TRAVAIL DES AMP AU QUOTIDIEN
1. LE TRAVAIL DE L'AMP ET SON CONTEXTE
- L’observation
- Le maternage
- Le care
- Proximité et distance
- L'affectivité
- La temporalité
- Créativité, imagination et innovation
2. LE QUOTIDIEN
- L'environnement de la personne polyhandicapée
- Les repères et les rituels
- Les actes de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène
L'alimentation et les troubles de la déglutition
Le coucher et la nuit
- La prise en compte du corps dans l'espace quotidien
- Les apprentissages de la vie quotidienne
Le hasard
Le moie t le non-moi
L'expérience
Les relations de cause à effet
L'intentionnalité et l'anticipation
La répétition
La mémoire
Le langage
- Les passages et les changements dans le quotidien
- Garder une trace de sa vie
3. ACCOMPAGNER L'EXPRESSION DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE
- La Communication
- La participation
Participation au quotidien
Participation au projet personnalisé
Conseil de la vie sociale
4. L'ACCUEIL DES FAMILLES ET LE TRAVAIL EN COLLABORATION
- La place des AMP lors de l'admission
- La place des AMP dans l'élaboration et le suivi du projet personnalisé coconstruits avec les familles
- La prise en compte des fratries
- Accompagner les parents quand leur enfant devient adulte
- Les relations avec les familles
- Travailler ensemble et échanger les savoirs
- Parents/professionnels : des responsabilités partagées
5. ACTIVITÉS SENSORIELLES, CORPORELLES, EDUCATIVES ET SOCIALES
- Les activités sensorielles : stimulations auditives, visuelles, tactiles, gustatives et olfactives, basale
- Les activités corporelles
- Les activités éducatives et cognitives
- Les activités sociales
- Les alternatives à la scolarisation ordinaire
6. LES AMP DANS UNE EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
- Les liens avec les kinésithérapeutes
- Les liens avec les ergothérapeutes
- Les liens avec les orthophonistes
- Les liens avec les othoptistes
- Les liens avec les psychomotriciens
- Les liens avec les psychologues
- Les liens avec les infirmiers et les médecins : les soins, prise en compte de la douleur
7. ACCOMPAGNER JUSQU'AU BOUT DE LA VIE
- Accompagner la grande douleur et la dégradation de l'état de santé
- Apprivoiser la mort
- Après la mort
PARTIE III - AUTOUR DU METIER D'AMP
1. LES AUTRES PARTICULARITÉS LIÉES AU POLYHANDICAP
- Les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap
- Pour une éthique de la parole
2. LES RISQUES INDUITS PAR LA GRANDE DÉPENDANCE
- Les risques de santé et la prévention
- Les risques d'usure professionnelle
- Les risques de maltraitance
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 |
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