Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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[article]
Titre : |
Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Dupont ; Guillaume Corduan |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 73-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Radicalisation violente Prévention Psychologie cognitive |
Résumé : |
"Face à l'évolution des réseaux sociaux qui bouleversent notre accès à l'information, comment prévenir la radicalisation violente d'une partie de la jeunesse ? Comment stimuler la pensée critique des jeunes générations, afin de diminuer leur suggestibilité face à des croyances extrêmes, éviter le passage à l'acte radical et empêcher la récidive ? Les auteurs se penchent ici sur les principaux mécanismes cognitifs qui font le soubassement de la radicalisation violente et du conspirationnisme et présentent quelques méthodes inspirées de la psychologie cognitive pour mettre en place des actions de prévention." |
Note de contenu : |
- Le ressentiment : un "entonnoir cognitif"
- Le conspirationnisme : un support de radicalité
- Adhésion inconditionnelle à une idée et appartenance au groupe
- La légitimisation de la violence et la levée de l'inhibition
- Promouvoir les pensées alternatives
- Enseigner la pensée critique et la culture du débat |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 |
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 73-78
[article] Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente [texte imprimé] / Sébastien Dupont ; Guillaume Corduan . - 2021 . - p. 73-78. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 73-78
Mots-clés : |
Radicalisation violente Prévention Psychologie cognitive |
Résumé : |
"Face à l'évolution des réseaux sociaux qui bouleversent notre accès à l'information, comment prévenir la radicalisation violente d'une partie de la jeunesse ? Comment stimuler la pensée critique des jeunes générations, afin de diminuer leur suggestibilité face à des croyances extrêmes, éviter le passage à l'acte radical et empêcher la récidive ? Les auteurs se penchent ici sur les principaux mécanismes cognitifs qui font le soubassement de la radicalisation violente et du conspirationnisme et présentent quelques méthodes inspirées de la psychologie cognitive pour mettre en place des actions de prévention." |
Note de contenu : |
- Le ressentiment : un "entonnoir cognitif"
- Le conspirationnisme : un support de radicalité
- Adhésion inconditionnelle à une idée et appartenance au groupe
- La légitimisation de la violence et la levée de l'inhibition
- Promouvoir les pensées alternatives
- Enseigner la pensée critique et la culture du débat |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 |
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