Titre : |
Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
174 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 16/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 |
Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? [TFE / Mémoire] / Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 174 p. Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 |
|  |