Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Remédiations [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 3-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
remédiation enseignement école |
Résumé : |
On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ». |
Note de contenu : |
- La remédiation galère
- Que faire pour l'accompagnement personnalisé ?
- Penser autrement les logiques de remédiation ?
- Du travail en petit groupe
- Une équipe et des outils variés
- Des boucles pour évaluer
- RCD : Une proposition possible
- Mode sans échec
- Vivre la différenciation en géographie pour apprendre
- Quelle posture de soutien ?
- Gaver ou donner faim ?
- La langue, une affaire d'horlogerie fine
- A qui faut-il donner le remède |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4329 |
in Traces de changements > 251 (Mai 2021) . - p. 3-27
[article] Remédiations [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-27. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 251 (Mai 2021) . - p. 3-27
Mots-clés : |
remédiation enseignement école |
Résumé : |
On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ». |
Note de contenu : |
- La remédiation galère
- Que faire pour l'accompagnement personnalisé ?
- Penser autrement les logiques de remédiation ?
- Du travail en petit groupe
- Une équipe et des outils variés
- Des boucles pour évaluer
- RCD : Une proposition possible
- Mode sans échec
- Vivre la différenciation en géographie pour apprendre
- Quelle posture de soutien ?
- Gaver ou donner faim ?
- La langue, une affaire d'horlogerie fine
- A qui faut-il donner le remède |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4329 |
| ![Remédiations [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.changement-egalite.be%2FIMG%2Frubon534.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003050 | TRA 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |