[article]
Titre : |
Le jeu en classe [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yvana Ayme, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 9-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu classe école enseignement apprentissage |
Résumé : |
Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle… et c’est dommage. Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l’inventivité en formation d’adultes… Outre ces exemples, plusieurs entretiens avec des « experts » analysent la façon dont le jeu, qui inclut une dimension affective forte, favorise l’ancrage des connaissances, à condition bien sûr que la situation pose un vrai défi cognitif. Alors, le jeu, remède miracle ? Non, mais une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages. |
Note de contenu : |
- Parlons-nous vraiment de la même chose ?
- L'impossible quête
- Faire semblant et jouer pour de vrai
- Les jeux, mes collègues, l'administration et moi...
- C'est pas du jeu
- Conseils pour marier l'eau et le feu
- Doser subtilement plaisir et intérêt
- De l'action au sens
- A la maternelle, enfant ou élève ?
- Une indispensable liberté
- Pour instruire... et pour éduquer
- Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert
- Le désir et la règle
- Se poser les bonnes questions
- Calcul mental et stratégie
- To play, to act... perchance to learn ?
- Comprendre le commerce mondial
- Je suis marcus, plébéien
- Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé
- Franchir le pas
- Jeu de l'oie et calcul littéral
- Variantes autour d'un brise-glace
- Mac Li a disparu
- En langues étrangères à l'université
- Donner un langage à ce qui n'en a pas
- Un stage ludique, forcément
- Jeu de mains, jeu de vilain ?
- Nous ne sommes pas tout seuls ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 |
in Cahiers pédagogiques > 448 (Décembre 2006) . - p. 9-59
[article] Le jeu en classe [Dossier] [texte imprimé] / Yvana Ayme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p. 9-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 448 (Décembre 2006) . - p. 9-59
Mots-clés : |
jeu classe école enseignement apprentissage |
Résumé : |
Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle… et c’est dommage. Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l’inventivité en formation d’adultes… Outre ces exemples, plusieurs entretiens avec des « experts » analysent la façon dont le jeu, qui inclut une dimension affective forte, favorise l’ancrage des connaissances, à condition bien sûr que la situation pose un vrai défi cognitif. Alors, le jeu, remède miracle ? Non, mais une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages. |
Note de contenu : |
- Parlons-nous vraiment de la même chose ?
- L'impossible quête
- Faire semblant et jouer pour de vrai
- Les jeux, mes collègues, l'administration et moi...
- C'est pas du jeu
- Conseils pour marier l'eau et le feu
- Doser subtilement plaisir et intérêt
- De l'action au sens
- A la maternelle, enfant ou élève ?
- Une indispensable liberté
- Pour instruire... et pour éduquer
- Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert
- Le désir et la règle
- Se poser les bonnes questions
- Calcul mental et stratégie
- To play, to act... perchance to learn ?
- Comprendre le commerce mondial
- Je suis marcus, plébéien
- Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé
- Franchir le pas
- Jeu de l'oie et calcul littéral
- Variantes autour d'un brise-glace
- Mac Li a disparu
- En langues étrangères à l'université
- Donner un langage à ce qui n'en a pas
- Un stage ludique, forcément
- Jeu de mains, jeu de vilain ?
- Nous ne sommes pas tout seuls ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 |
| ![Le jeu en classe [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fproducts-images.di-static.com%2Fimage%2Fcahiers-pedagogiques-cahiers-pedagogiques-n-448-decembre-2006-le-jeu-en-classe%2F5552000162875-475x500-1.jpg) |