[article]
Titre : |
Poésie poésies [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Roiné, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 7-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poésie école enseignement |
Résumé : |
La poésie à l’école nous confronte à des « impossibles » : impossible de la soumettre à une définition stable et définitive, de la réduire à une forme canonique, impossible de l’enfermer dans la seule discipline littéraire et linguistique et de l’épuiser par une seule explication, une seule lecture… Comment, à l’école, l’aborder sans la réduire à une activité de « saisie de sens » ?
Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : témoignages, nombreuses propositions concrètes pour la classe : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix… Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs. |
Note de contenu : |
- Le problème avec la poésie
- Envers et contre tout
- Une peinture qui flotte sur l'océan
- Neuf affirmations à rebours
- Pour apprendre la poésie
- Au temps des récitations
- A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent
- Situation de la poésie française contemporaine
- Outils pédagogiques
- Parole vive
- Propos techniques
- Ecriture poétique au lycée
- Ecrire et peindre, dessiner, coller
- Bric à brac
- Au soleil des mots
- A l'école maternelle
- Sourire arc-en-ciel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 |
in Cahiers pédagogiques > 417 (Octobre 2003) . - p. 7-44
[article] Poésie poésies [Dossier] [texte imprimé] / Mireille Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Roiné, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - p. 7-44. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 417 (Octobre 2003) . - p. 7-44
Mots-clés : |
poésie école enseignement |
Résumé : |
La poésie à l’école nous confronte à des « impossibles » : impossible de la soumettre à une définition stable et définitive, de la réduire à une forme canonique, impossible de l’enfermer dans la seule discipline littéraire et linguistique et de l’épuiser par une seule explication, une seule lecture… Comment, à l’école, l’aborder sans la réduire à une activité de « saisie de sens » ?
Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : témoignages, nombreuses propositions concrètes pour la classe : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix… Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs. |
Note de contenu : |
- Le problème avec la poésie
- Envers et contre tout
- Une peinture qui flotte sur l'océan
- Neuf affirmations à rebours
- Pour apprendre la poésie
- Au temps des récitations
- A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent
- Situation de la poésie française contemporaine
- Outils pédagogiques
- Parole vive
- Propos techniques
- Ecriture poétique au lycée
- Ecrire et peindre, dessiner, coller
- Bric à brac
- Au soleil des mots
- A l'école maternelle
- Sourire arc-en-ciel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 |
|