Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: CE1-CE2 
Titre : |
Réussir en conjugaison : CE1-CE2 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3916-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
|
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
Réussir en conjugaison : CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur . - 2020 . - 319 p. : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3916-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
|
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G002995 | 40.3 SCH | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |