Titre : |
Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Habellion, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
192 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3886-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Habellion, Auteur . - 2020 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3886-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
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