Titre : |
Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gabriel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3743-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe hétérogène classe multiniveau gestion de classe différenciation primaire gestion du temps autonomie tutorat relation parent-enseignant |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisation spatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves. (extrait 4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
1. Pour savoir de quoi on parle
2. Une aventure historique
3. Les textes officiels et les classes multiniveaux
4. Une efficacité discutée
5. Le mythe de l’homogénéité
Une organisation spécifique
6. Quand l’autonomie des élèves devient indispensable
7. L’organisation des groupes d’élèves
8. L’organisation spatiale
9. L’organisation temporelle
10. Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
11. Adopter ou adapter des outils
12. Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples…
13. Choisir son style
14. Quelques cas particuliers
15. Un plan d’action
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 144 p. : ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3743-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe hétérogène classe multiniveau gestion de classe différenciation primaire gestion du temps autonomie tutorat relation parent-enseignant |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisation spatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves. (extrait 4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
1. Pour savoir de quoi on parle
2. Une aventure historique
3. Les textes officiels et les classes multiniveaux
4. Une efficacité discutée
5. Le mythe de l’homogénéité
Une organisation spécifique
6. Quand l’autonomie des élèves devient indispensable
7. L’organisation des groupes d’élèves
8. L’organisation spatiale
9. L’organisation temporelle
10. Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
11. Adopter ou adapter des outils
12. Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples…
13. Choisir son style
14. Quelques cas particuliers
15. Un plan d’action
Conclusion
Bibliographie
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
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