Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Enseigner la créativité ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Elissagaray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Libbrecht, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
créativité apprentissage enseignement |
Résumé : |
L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines. |
Note de contenu : |
UN MODE DE PENSEE
‣ Est-ce que ça s’apprend ? / Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… / Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie / Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? / Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert / Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours / Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche / Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité / Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau
ENTRE LIBERTE ET CADRE
‣ Devenir créatif / Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre / Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable / Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens
‣ Délier le cerveau / Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages / Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse / Martine Tassin
TRAVAIL INDIVIDUEL, CHANGEMENT COLLECTIF
‣ Moi, créative ? /Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux /Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku / Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental / Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui / Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 |
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 10-56
[article] Enseigner la créativité ? [Dossier] [texte imprimé] / Caroline Elissagaray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Libbrecht, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 10-56
Mots-clés : |
créativité apprentissage enseignement |
Résumé : |
L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines. |
Note de contenu : |
UN MODE DE PENSEE
‣ Est-ce que ça s’apprend ? / Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… / Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie / Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? / Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert / Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours / Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche / Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité / Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau
ENTRE LIBERTE ET CADRE
‣ Devenir créatif / Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre / Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable / Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens
‣ Délier le cerveau / Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages / Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse / Martine Tassin
TRAVAIL INDIVIDUEL, CHANGEMENT COLLECTIF
‣ Moi, créative ? /Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux /Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku / Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental / Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui / Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 |
| ![Enseigner la créativité ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F05%2F569.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002842 | Archives CAH 569 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |