[article]
Titre : |
Difficultés professionnelles [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 3-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant enseignement métier difficulté professionnelle |
Résumé : |
Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien. |
Note de contenu : |
- Toboggan la tête la première
- Impréparation
- Semer dru, récolter menu...
- Regard rétroflexif
- Votre garçon est anxieux
- Tirer des fils pour dénouer
- Les savoirs enseignants et ceux issus de la recherche
- Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents
- Un combat à la fois
- Pas le temps depuis longtemps !
- Le collectif à penser
- Stéphane Lambert
- Ce qu'ils pensent de nous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4251 |
in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 3-23
[article] Difficultés professionnelles [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-23. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 3-23
Mots-clés : |
enseignant enseignement métier difficulté professionnelle |
Résumé : |
Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien. |
Note de contenu : |
- Toboggan la tête la première
- Impréparation
- Semer dru, récolter menu...
- Regard rétroflexif
- Votre garçon est anxieux
- Tirer des fils pour dénouer
- Les savoirs enseignants et ceux issus de la recherche
- Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents
- Un combat à la fois
- Pas le temps depuis longtemps !
- Le collectif à penser
- Stéphane Lambert
- Ce qu'ils pensent de nous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4251 |
| ![Difficultés professionnelles [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.changement-egalite.be%2FIMG%2Farton3938.png) |