Titre : |
Autisme : réalités et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Le Muscardier |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Choc santé, ISSN 2275-9654 |
Importance : |
125 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-96935-45-1 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 122-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme troubles du spectre autistique (TSA) |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
L'autisme ? ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme ? concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Introduction
- A chaque individu son autisme
La sémiologie chez l'enfant
--- et chez l'adulte
De l'autisme "sévère" aux intelligences particulières
. l'autisme dit "sévère"
. Autisme et intelligences particulières
. L'autisme de la femme : une place particulière ?
Comorbidité : autisme et maladies associées
. Les comorbidités neurodéveloppementales
. Comorbidités psychiatriques
. Comorbidités médicales
- Les causes : une cascade développementales
Un modèle de maladie génétique complexe
. Un architecture génétique à complexité variable
. Un continuum avec les autres troubles du neurodéveloppement
. La synapse, une structure cible
Un trouble très précoce du développement et du fonctionnement cérébral
Synchronisations précoces et développement du cerveau social
- Détecter l'autisme
Pourquoi ? Quand ? Comment ? Par qui ?
Quels examens pour aider au diagnostic ?
- Soigner et accompagner
L'intervention précoce : une évidence
Le projet de soin global personnalisé d'interventions précoces et coordonnées
La coopération avec les famille
L'accompagnement éducatif
. Des contextes d'accompagnement éducatif et des champs d'interventions multiples
. Le projet d'accompagnement éducatif
L'accompagnement pédagogique
. La scolarisation des enfants avec handicap
. Offres et modalités de scolarisation
. Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée
L'accompagnement socio-administratif
La place centrale des parents et des aidants familiaux
S'adapter aux différentes périodes de la vie
- Y a-t-il une place pour les médicaments ?
- Les progrès de le recherche
Les neurosciences au service des personnes autistes
La technologie en appui
. Les interactions personne-machine
. La stimulation cérébrale transcrânienne
Les recherches en sciences humaines et sociales
- Pour en savoir plus |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 |
Autisme : réalités et défis [texte imprimé] / Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Le Muscardier, 2020 . - 125 p. : ill. ; 19 cm. - ( Choc santé, ISSN 2275-9654) . ISBN : 979-10-96935-45-1 Bibliogr. et webliogr. p. 122-123 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme troubles du spectre autistique (TSA) |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
L'autisme ? ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme ? concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Introduction
- A chaque individu son autisme
La sémiologie chez l'enfant
--- et chez l'adulte
De l'autisme "sévère" aux intelligences particulières
. l'autisme dit "sévère"
. Autisme et intelligences particulières
. L'autisme de la femme : une place particulière ?
Comorbidité : autisme et maladies associées
. Les comorbidités neurodéveloppementales
. Comorbidités psychiatriques
. Comorbidités médicales
- Les causes : une cascade développementales
Un modèle de maladie génétique complexe
. Un architecture génétique à complexité variable
. Un continuum avec les autres troubles du neurodéveloppement
. La synapse, une structure cible
Un trouble très précoce du développement et du fonctionnement cérébral
Synchronisations précoces et développement du cerveau social
- Détecter l'autisme
Pourquoi ? Quand ? Comment ? Par qui ?
Quels examens pour aider au diagnostic ?
- Soigner et accompagner
L'intervention précoce : une évidence
Le projet de soin global personnalisé d'interventions précoces et coordonnées
La coopération avec les famille
L'accompagnement éducatif
. Des contextes d'accompagnement éducatif et des champs d'interventions multiples
. Le projet d'accompagnement éducatif
L'accompagnement pédagogique
. La scolarisation des enfants avec handicap
. Offres et modalités de scolarisation
. Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée
L'accompagnement socio-administratif
La place centrale des parents et des aidants familiaux
S'adapter aux différentes périodes de la vie
- Y a-t-il une place pour les médicaments ?
- Les progrès de le recherche
Les neurosciences au service des personnes autistes
La technologie en appui
. Les interactions personne-machine
. La stimulation cérébrale transcrânienne
Les recherches en sciences humaines et sociales
- Pour en savoir plus |
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