Titre de série : |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11 |
Titre : |
Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
78 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39061-090-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement supérieur accompagnement stage pédagogie |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de tra-vail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réa-lité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en de-mande d’aide.Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui per-mettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un re-gard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, consti-tués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. |
Note de contenu : |
I. POURQUOI UN STAGE DANS LA FORMATION ?
- Un prescrit légal
- Un développement professionnel attendu
- L'avis d'étudiant·es à propos des stages, micro-trottoir
- Trois types de stage dans la formation
- Le stage dans le programme
- Le stage à l'étranger
- Un stage, trois moments-clés
II. QUEL ACCOMPAGNEMENT PROPOSER DANS LE CADRE DU STAGE ?
- Qu'est-ce qu'accompagner ?
- Quatre principes-clés pour accompagner le·la stagiaire
III. COMMENT SOUTENIR L'ANALYSE RÉFLEXIVE DU·DE LA STAGIAIRE
- L'analyse réflexive c'est...
- Quelles sont les finalités d'un processus réflexif ?
- Être réflexif·ve Sur quoi ?
- Des stagiaires qui s'engagent
- Spécificités de l'accompagnement au sein d'un dispositif réflexif
- Quelles stratégies pour activer la réflexivité ?
- Comment pratiquer l'analyse réflexive
IV. COMMENT PENSER L’ÉVALUATION FORMATIVE DU·DE LA STAGIAIRE ?
- Que faut-il évaluer ?
- Les deux types d'évaluation : formative et certificative. En tension ?
- L'évaluation formative du stage
- L'évaluation certificative du stage
LISTE DES OUTILS
|
Complément en ligne : |
Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages |
En ligne : |
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/8/CahierLLL-N%c2%b011% [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11. Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2020 . - 78 p. ISBN : 978-2-39061-090-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement supérieur accompagnement stage pédagogie |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de tra-vail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réa-lité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en de-mande d’aide.Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui per-mettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un re-gard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, consti-tués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. |
Note de contenu : |
I. POURQUOI UN STAGE DANS LA FORMATION ?
- Un prescrit légal
- Un développement professionnel attendu
- L'avis d'étudiant·es à propos des stages, micro-trottoir
- Trois types de stage dans la formation
- Le stage dans le programme
- Le stage à l'étranger
- Un stage, trois moments-clés
II. QUEL ACCOMPAGNEMENT PROPOSER DANS LE CADRE DU STAGE ?
- Qu'est-ce qu'accompagner ?
- Quatre principes-clés pour accompagner le·la stagiaire
III. COMMENT SOUTENIR L'ANALYSE RÉFLEXIVE DU·DE LA STAGIAIRE
- L'analyse réflexive c'est...
- Quelles sont les finalités d'un processus réflexif ?
- Être réflexif·ve Sur quoi ?
- Des stagiaires qui s'engagent
- Spécificités de l'accompagnement au sein d'un dispositif réflexif
- Quelles stratégies pour activer la réflexivité ?
- Comment pratiquer l'analyse réflexive
IV. COMMENT PENSER L’ÉVALUATION FORMATIVE DU·DE LA STAGIAIRE ?
- Que faut-il évaluer ?
- Les deux types d'évaluation : formative et certificative. En tension ?
- L'évaluation formative du stage
- L'évaluation certificative du stage
LISTE DES OUTILS
|
Complément en ligne : |
Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages |
En ligne : |
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/8/CahierLLL-N%c2%b011% [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 |
|  |