Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Théories méthodes, activités
Titre : |
L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philip Abrami, Auteur ; [et al.] |
Editeur : |
Montréal : Les Editions de la Chenelière |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
233 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89310-171-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : Ressources |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 |
L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités [texte imprimé] / Philip Abrami, Auteur ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1996 . - 233 p. ISBN : 978-2-89310-171-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : Ressources |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002602 | 37.7 APP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |