[article]
Titre : |
Enseigner l'attention [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école enseignement attention |
Résumé : |
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. |
Note de contenu : |
UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe / Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? / Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine / Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention / Pascal Duc
- Du bon usage des écrans / Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » / Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
- Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? / Jules Fereol
- Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail / Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… / Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
- En maths, des moments clés / Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin
- La part du rêve / Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau
- L’attention conjointe / Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! / MichaËlle Brunner
- Boite à outils et astuces / Anne Valentin
- Se former avec Atole / Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? / Charlotte Pourcelot |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198 |
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56
[article] Enseigner l'attention [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : |
école enseignement attention |
Résumé : |
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. |
Note de contenu : |
UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe / Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? / Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine / Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention / Pascal Duc
- Du bon usage des écrans / Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » / Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
- Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? / Jules Fereol
- Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail / Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… / Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
- En maths, des moments clés / Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin
- La part du rêve / Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau
- L’attention conjointe / Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! / MichaËlle Brunner
- Boite à outils et astuces / Anne Valentin
- Se former avec Atole / Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? / Charlotte Pourcelot |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198 |
| ![Enseigner l'attention [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL120xH170%2Farton13012-99ef2.jpg) |